jeudi, avril 25, 2024

Selon Moussa BALDE: « Aimer le président Macky Sall, c’est l’aider à tenir son engagement de réduire son mandat à 5 ans »

Ne ratez pas!

Présentation : Moussa BALDE Chargé de la Formation de la COJER Nationale, membre de l’APR Kolda, Jeune Economiste au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable

Comment analysez-vous le discours à la nation du chef de l’Etat ?
Je vous remercie de l’opportunité que vous m’accordez pour communiquer et souhaite mes meilleurs vœux à tous les sénégalais et en particulier aux jeunes. Le président de la République a fait un excellent discours qui est revenu sur les bons résultats engrangés par notre politique économique et sociale, le PSE. Contrairement à certains analystes politiques, je dirais que la durée du discours était raisonnable et le contenu cadrait parfaitement avec le contexte marqué par la première année pleine de mise en œuvre du PSE. Il fallait donc montrer que nous sommes engagés sur une très bonne voie et inviter les sénégalais de tout bord à consentir plus d’efforts pour l’atteinte des objectifs.
Quelle appréciation faites-vous de débat sur la réduction ou non du mandat présidentiel ?
Ce débat pollue l’atmosphère politique du pays pour rien. Le président a été toujours constant dans sa démarche. Il a pris un engagement qu’il a réitéré à maintes reprises sans jamais revenir dessus et est même parti jusqu’à annoncer les modalités de mise en œuvre, il n’y a donc pas de quoi fouetter un chat. Il faut le suivre et l’encourager dans sa volonté d’apporter une stabilité à nos institutions. En outre, il faudrait que tous ceux qui contribuent à vicier le débat se taisent. Aimer le président Macky Sall, c’est l’aider à tenir son engagement de réduire son mandat à 5 ans. En effet, c’est lui permettre de rentrer dans l’histoire du monde comme le premier président à avoir accepté volontairement la réduction de son mandat. Et puis, cet engagement il l’a dit et réitéré partout dans le monde, en Afrique, en Amérique, en France etc. Que vont penser ces derniers de lui ? Il faudrait rappeler aussi qu’il a placé son mandat sous le signe de la restauration des valeurs. Ce n’est pas rien.
En faisant le parallélisme avec le président Abdoulaye Wade, malgré 26 années de combat pour des avancées démocratiques dans ce pays et 12 années passées au pouvoir, il n’y’a qu’une seule chose que ses compatriotes retiennent de lui, c’est homme boulimique du pouvoir qui a voulu forcer un troisième mandat pour imposer son fils. Voilà ce qui est retenu de ses 40 années de combat politique.
Voulons-nous la même chose pour la président Macky Sall ? Je ne le pense pas.
La mise en œuvre du PSE a besoin de sérénité et de stabilité. Il ne faut pas gaspiller ces efforts consentis pour une hypothétique jouissance du pouvoir.
En votre qualité de membre de la COJER (Convergences des Jeunesses Républicaines), quel bilan tirez-vous de l’action de cette structure pour l’année 2015 ?
C’est un bilan très satisfaisant que nous tirons des actions de la COJER. Le président Macky Sall a fait un choix judicieux en désignant Thérèse Faye à la tête de cette structure. Avec elle, nous avons réussi à redonner un nouveau souffle à la COJER. La structure est présente sur le terrain à la base. L’année dernière, nous avons sillonné la région de Dakar avec la Caravane Jeunesse pour l’émergence. Nous avons participé aux débats politiques nationales et avec des prises de positions saluées par le parti et notre leader. Nous sommes également présents dans la formation à travers le renforcement de capacités des jeunes membres de la COJER. Le couronnement de tout cela a été la grande réussite de l’université républicaine, un moment fort de remobilisation du parti autour du Président de la République son Excellence Monsieur Macky Sall.
L’année 2016 sera assurément mise à profit pour renforcer les actions de la COJER partout dans le Sénégal.
fatou gueye
Avec Setal.net,

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Kendji Girac blessé par balle: son autre visage se dévoile au grand jour sur fond de problème d’alcool et de drogue

Trois jours après que le chanteur à succès Kendji Girac a été blessé par balle sur une aire d'accueil...

Notre sélection pour vous