vendredi, avril 26, 2024

Le PAPES: octroie près de 92 millions aux enseignantes-chercheures pour faire leur promotion.

Ne ratez pas!

Le Papes a subventionné à hauteur de 92 millions F Cfa les enseignantes-chercheures du Sénégal pour les pousser à concurrencer les hommes dans la promotion des sciences.

Le Projet d’appui à la promotion des enseignantes et chercheures du Sénégal (Papes) appuie 15 projets d’enseignantes-chercheures pour un montant de 67 millions 240 mille 368 francs Cfa et 13 autres de doctorantes pour 24 millions 684 mille 300 francs Cfa. Soit un total de 91 millions 924 mille 668 F qui entrent dans la promotion des enseignantes et chercheures au Sénégal. Cette subvention vise à les placer dans des conditions de performance et briser les pesanteurs sociales, culturelles et économiques qui les confinent à jouer les seconds rôles dans le monde de la science et de la recherche.
En réalité, elles ne représentent que 25% de l’effectif des chercheurs dénombrés dans les domaines des sciences sociales et de la médecine qui sont les mieux pourvus en chercheurs. « Aussi, ne saurions-nous pas relever le défi de doter notre pays de recherche et d’une innovation de qualité sans nous appuyer sur toutes les forces vives de notre pays», a dit le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Mari Teuw Niane, à l’occasion de la signature de contrat entre son ministère et les universités sénégalaises suivie de la remise symbolique de chèques de subvention du Papes.
Le ministre de la Fonction publique et de la rationalisation des effectifs, qui a pris part à la rencontre, salue la compétence de ces femmes dont l’apport est souvent sous-estimé alors qu’elles jouent un rôle primordial pour le développement économique et social de notre Nation. « Avec cette subvention du Papes, vous rejoignez toutes ces autres braves dames qui refusent de laisser la recherche se conjuguer exclusivement au masculin», a dit Viviane Laure Bampassy.
Cet appui du Papes contribue donc à combattre les iniquités dont les femmes demeurent encore victimes. Pour Viviane Laure Bampassy, un accent particulier doit être mis sur la lutte contre les pesanteurs sociale, psychologique et culturelle qui constituent autant d’entraves à l’épanouissement des femmes.
Le ministre de l’Enseigne­ment supérieur et de la recherche s’est félicité de la disponibilité et de la rigueur du comité de sélection du Papes. Pour cette 3e édition, 150 millions ont été mis à la disposition du comité pour subventionner les enseignantes et chercheures. Cepen­dant ayant jugé et rejeté certains dossiers, le comité n’a décaissé que 91 millions. « Je salue cela, c’est de la rigueur et du sérieux», s’est réjoui Mari Teuw Niane qui promet de reconduire les 150 millions F Cfa pour l’édition 2016.
ksonko@lequotidien.sn
Avec Setal.net,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Nouvelle enquête aux USA sur l’Autopilot de Tesla, après 20 accidents en 4 mois

L'agence fédérale américaine des États-Unis chargée de la sécurité routière (NHTSA) a ouvert une nouvelle enquête sur le système...

Notre sélection pour vous