samedi, avril 20, 2024

L’obtention légale d’un permis de conduire à Mexico est de 40 dollars

Ne ratez pas!

Une carte d’identité, un justificatif de domicile et 40 dollars, c’est tout ce qu’il faut pour obtenir légalement le permis de conduire dans la mégapole de Mexico.

Qu’importe si vous n’avez jamais touché un volant auparavant, en une demi-heure de formalités administratives, il est possible d’obtenir le droit de circuler parmi les 7 autres millions d’automobilistes de la capitale, réputée pour sa conduite sportive.

« Celui qui conduit dans Mexico peut conduire n’importe où », assure le dicton populaire.

Depuis 2003, les résidents de la mégapole aux 21 millions d’habitants n’ont plus besoin de passer un examen de conduite. La décision de supprimer l’examen avait été prise par l’ancien maire et candidat à l’élection présidentielle Andres Manuel Lopez Obrador afin de lutter contre la corruption qui entourait l’examen.

Mais face au nombre élevé d’accidents de la circulation –entre deux et trois personnes y perdent la vie chaque jour, selon les chiffres de la Mairie–, les autorités veulent faire machine arrière.

Pour lutter contre les mauvais comportements sur la route, de nouvelles règles de circulation, avec des amendes plus élevées à la clé, sont entrées en vigueur à la mi-décembre et l’examen de conduite devrait être rétabli en 2016.

La nouvelle réglementation vise notamment à protéger les piétons et les cyclistes, après une série d’accidents ayant entraîné plusieurs manifestations.

– Des caméras pour surveiller la police –

La décision de supprimer l’examen en 2003 a été « très regrettable car la formation est pratiquement nulle. La majorité des conducteurs apprennent en observant les autres, avec un ami ou un proche », indique Gerardo Gutierrez, directeur d’une des 30 écoles de conduite enregistrées dans la capitale.

Seuls les mineurs entre 15 et 17 ans ont besoin de passer un examen pour obtenir le permis.

« Nous apprenons en roulant », reconnaît Maria Teresa Ramirez, une fonctionnaire de 67 ans, tout en faisant la queue pour renouveler son permis.

Maria, une jeune Chinoise de 25 ans venue obtenir le permis pour son patron, indique que « ce sera plus difficile pour lui de l’obtenir s’il faut passer un examen » car il ne parle pas l’espagnol.

Les nouvelles règles de circulation prévoient notamment des amendes entre 40 et 200 dollars, des sommes élevées dans un pays où le salaire journalier moyen est d’environ 4 dollars.

Les autorités veulent notamment sanctionner les automobilistes qui grillent les feux rouges, ne portent pas la ceinture de sécurité, utilisent le portable au volant ou dépassent la vitesse autorisée de 50 km/h.

Mais l’application de ces sanctions pourrait également donner lieu à une nouvelle forme de corruption contre laquelle les autorités entendent justement lutter.

Il n’est pas rare à Mexico de voir un policier, en passe de vous sanctionner pour une infraction, vous proposer de lui payer en liquide une amende minorée.

La ville a donc installé 40 caméras à des intersections pour surveiller le comportement des agents de la circulation.

Une application pour téléphone portable, baptisée « Mi policia » (Mon policier) a également été mise en place afin de dénoncer des cas de corruption par les forces de l’ordre.

« Cela va aider à lutter contre les comportements déviants des officiers », indique à l’AFP le sous-secrétaire chargé de la circulation Fernando Martinez Badillo.

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Les Émirats arabes unis annoncent des livraisons d’aides à Khan Younès, dans Gaza

Les Émirats arabes unis ont annoncé vendredi avoir lancé une importante opération d'acheminement d'aide humanitaire à Khan Younès, ville...

Notre sélection pour vous