jeudi, mai 16, 2024

Ziguinchor: Les autorités du conseil départemental balisent l’axe pour le développement de la Cité

Ne ratez pas!

L’atelier de lancement des travaux d’élaboration du document de planification stratégique de la collectivité locale PDC/PDD s’est tenu mardi dernier à la grande salle du conseil départemental sous l’égide du président du conseil départemental, Mr Fiacre Coly, du directeur de l’ARD, Mr Boubacar Sonko, et en présence des membres du conseil départemental, des maires de communes qui sont dans la circonscription administrative départementale, des chefs de services techniques déconcentrés et de la société civile. Cet atelier officialise le démarrage des travaux d’élaboration du Plan de Développement Départemental, document de référence de la politique départemental en matière de développement locale et de bonne gouvernance. A cet effet Mr Kaoussou SANE, 1er vice-président du conseil départemental, a rappelé que l’élaboration d’un tel document dans un contexte de refonte territoriale et de performance socio-économique de la collectivité locale a nécessité l’adoption d’importantes mesures par le conseil départemental. Il s’agit entre autre de l’arrêté départementale, qui instaure dès son adoption, la commission départementale de planification. Cet atelier donnait au chef de l’exécutif local, Mr FiacreColy le privilège d’installer officiellement la commission départementale de planification et de déclarer l’ouverture des travaux d’élaboration du PDD. La tribune était donc donnée à Mr Amadou Sadio Barry, chef de la division de planification et de la formation de l’Agence Régionale de Développement de faire l’exposé des motifs et enjeux qui sous-tendent l’élaboration d’un PDD. Dans son exercice, il précise d’emblée que l’élaboration du PDD est financé par PNDL. La logistique composée de 10 Smartphones est également octroyé par PNDL dans le but de recueillir des données. L’ARD assure la coordination des travaux d’élaboration.
En effet, à l’heure où, la territorialisation des politiques publiques est considéré comme le levier des politiques de développement, la révision des cadres de référence du développement des Collectivités Locale ainsi que l’adaptation des outils d’ingénierie du développement territorial devient une nécessité. Il s’agit de doter les collectivités locales, des outils de diagnostic, d’évaluation et de planification devant s’accommoder au nouveau chantier de développement économique et social engagé par l’Etat du Sénégal à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE). Le PSE est considéré dorénavant comme le document de référence des politiques publiques auquel tous les outils de planification doivent s’arrimer.
A ce titre PNDL et ses partenaires se sont engagés, depuis 2014, dans un processus de recherche-actions, dans le cadre d’une plateforme nationale afin de contribuer significativement aux stratégies de développement territorial par l’aide à la mise en œuvre de politique à fort impact sur le développement humain.
Ainsi le PNDL s’adosse sur de nouveaux outils de diagnostic, d’évaluation objective des coûts d’investissements et de la grille de performance des collectivités locales. Le département de Ziguinchor fait partie des 45 collectivités locales sélectionnées pour abriter la phase test d’élaboration des documents de planification.
Le fait majeur dans cet exercice d’élaboration du PDD demeure l’internalisation du processus de réalisation des outils de planification. Il suscite ainsi la dynamique endogène du développement par la valorisation de l’expertise technique locale.
Sous la coordination de l’ARD, les travaux d’élaboration du PNDL prendront en ligne de mire toutes les lignes directrices en matière de bonne gouvernance et de planification :
De La formulation de la vision de développement, à la définition des orientations stratégiques, des objectifs spécifiques et lignes d’action de la CL en lien avec les 3 axes du PSE; en passant par la priorisation, la programmation temporelle et l’évaluation des coûts des actions s sur la base des normes et standards appliqués;
Les travaux dureront 6mois
Après l’exposé de Mr Barry, le 1er Vice-président du conseil départemental Mr Kaoussou SANE invite les conseillers, les membres du bureau, les chefs de service technique à s’impliquer d’avantage pour la réussite de l’élaboration du PDD de Ziguinchor.
L’atelier de lancement de l’élaboration du document de planification stratégique de la collectivité locale (PDC/PDD) a été clôturé par le chef de l’exécutif local, Mr Fiacre COLY qui remercie dans la foulé toutes les énergies mobilisés pour le développement harmonieux du département de Ziguinchor, et par ricochet de la région de Ziguinchor.
Avec Setal.net,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous