samedi, avril 20, 2024

BONNE GOUVERNANCE : Kolda, « assez bon élève»,  avec un score de 66,19%

Ne ratez pas!

La commune de Kolda est qualifiée d’ « assez bonne élève » en matière de bonne gouvernance par le Forum Civil. L’équipe du Ministre maire Abdoulaye Bibi Baldé vient de réaliser  une performance de 69,5 points sur 105, soit un taux de réussite de 66,19%, lors de l’audit de la certification faite ce mardi 15 décembre dans le cadre du programme Bonne Gouvernance Locale.

A en croire Famara Sané,  président du Comité Local de Certification, l’équipe municipale de Kolda a fait de « grands pas » dans l’application  du Référentiel de Bonne Gouvernance. « Sur le principe de participation,  la collectivité a fait un score de 80%, l’efficacité 67,85%, l’Equité 61,11%, et sur la transparence et redevabilité,  un taux de 60% a été enregistré », précise M Sané. Suffisant pour qu’il déduit que « kolda a fait un saut qualitatif étant donné que la commune avait fait score de d’un peu plus de 40% lors de l’audit blanc ». Et  obtient ainsi  « un label de bronze » pour ces progrès constatés dans la pratique de la bonne gouvernance.

Toutefois, cet audit a permis de déceler des points à améliorer. Pour Famara Sané, l’institution d’Abdoulaye Bibi Baldé doit faire des efforts dans l’affichage pour renseigner les citoyens par rapport aux pièces à constituer pour obtenir des actes comme « le certificat de mariage, le bulletin de naissance entre autre ». Dans la même veine,  la comptabilité des matières doit également penser à dresser la liste du mobilier à la devanture de chaque bureau pour un meilleur contrôle et suivi des équipements qui appartiennent aux citoyens.

L’épineuse question des conventions types a été remise sur le tapis. Là, « Les élus sont vraiment découragés » au point que certains refusent de les signer puisque « les collectivités peinent à bénéficier des prestations des services régionaux »,  a fait savoir M Sané. C’est pourquoi, il a été recommandé aux collectivités de mener le plaidoyer pour permettre aux plus hautes autorités de faire leur arbitrage sur cette question

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Reprise des combats en Birmanie près de la frontière thaïlandaise

Les combats entre la junte birmane et des groupes ethniques armés ont repris à proximité de la frontière thaïlandaise,...

Notre sélection pour vous