vendredi, mars 29, 2024

L’ECOLE CITOYENNE DU FORUM CIVIL :L’art au service de la bonne gouvernance à Kolda

Ne ratez pas!

Le Forum Civil de Kolda veut mettre à contribution des artistes locaux pour promouvoir la bonne gouvernance partout dans la région. Une quinzaine de musiciens rappeurs viennent de bénéficier d’une session de formation portant sur des modules de gouvernance et de citoyenneté, ce dimanche 5 décembre. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’Ecole Citoyenne qui est un outil du projet « Promotion de la Bonne Gouvernance Locale et la Citoyenneté dans la Région de Kolda (PBGLC). Un projet exécuté dans cinq collectivités locales par le consortium Fondation Guné, Forum Civil et Association Guné avec l’appui de l’Agence espagnole de Coopération Internationale pour le Développement.

Selon Aboubacar Camara, coordonnateur technique du projet PBGLC,  Cette formation dispensée aux artistes a pour objectif d’ outiller les bénéficiaires sur les termes de citoyenneté afin qu’ils puissent contribuer à leur tour à l’autonomisation des citoyens par la sensibilisation, ceci pour parvenir à une meilleure prise en charge des questions de gouvernance par les populations dans leurs localités . D’ailleurs, précise-t-il, cet outil dénommé Ecole Citoyenne a fait déjà l’objet d’une expérimentation dans la zone de Faraba avec à la clé des résultats intéressants. Car, « plus de 200 cas d’enregistrement à la naissance ont été régularisés par les populations elles-mêmes sur 1200 personnes non déclarées recensées »

Suffisant pour que cette Ecole Citoyenne ait un écho favorable chez les artistes du Fouladou. Pour leur Président Yéli Lo, cette initiative du Forum Civil est à saluer puisqu’elle permet de renforcer les rappeurs qui sont « la voix des sans voix et des messagers sur la thématique de la bonne gouvernance ». Ce qui va, selon lui, permettre aux artistes d’être suffisamment oubliés pour sensibiliser et informer les populations sur leurs droits et participer efficacement au combat contre la corruption et la concussion.

L’artiste King Habib qui bénéficie de cette formation organisée au profit des ténors du Fouladou embouche la même trompette. Pour lui, c’est pour la première fois que des artistes bénéficient d’une telle formation avant d’entamer une campagne de sensibilisation. Non sans préciser que le Forum Civil attend d’eux qu’ils puissent contribuer « à la formation d’un sénégalais averti ». Et cette mission, les artistes de Kolda sont suffisamment motivés et mobilisés pour que l’initiative Ecole Citoyenne du Forum Civil puissent atteindre ses résultats partout dans la région, a laissé entendre l’artiste.

Après cette formation, un single va être produit. C’est avec cette arme que les artistes iront combattre l’ignorance de la réglementation, la violation des droits des couches vulnérables entre autres qui constituent des freins à la bonne gouvernance au Fouladou.

Nicolas Ismaël Mansaly / Correspondant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Environ 11% de permis de bâtir octroyés en moins en 2023

L'an dernier, 25.477 permis de bâtir ont été octroyés pour des nouvelles constructions résidentielles. Il s'agit d'une baisse de...

Notre sélection pour vous