jeudi, mars 28, 2024

Elections Présidentielles au Burkina Faso: Roch Kaboré en tête selon les premiers résultats

Ne ratez pas!

Le dépouillement des votes des élections couplées tenues dimanche étaient en cours et dont les premiers résultats officiels donnaient l’un des favoris Roch Marc Christian Kaboré Rechercher Roch Marc Christian Kaboré en tête avec plus de 50% des voix.

Selon les résultats de 16 communes (sur 368) publiés par la Commission électorale nationales indépendante (CENI), le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a obtenu 54,82% tandis que son principal challenger, le candidat de l’UPC a recueilli 30,93%.

La candidate du Parti pour le développement et le changement arrive en troisième position avec 2,48%.

Les retards lors de l’ouverture des bureaux de vote et des difficultés à remonter les résultats ont contraint la ceni à ne publié les premiers résultats vers quatre heures du matin.

Elle espère publié l’intégralité des résultats dès 18h, ce lundi.

Dans le quartier général de l’UPC, les militants attendaient sereinement l’intégralité des résultats avant tout commentaire.

Chez les militants du MPP, c’était l’hystérie à chaque annonce des résultats des premières communes, confiant quant à la réalisation d’une victoire par « 1coup K.O », c’est-à-dire au premier tour.

Ouagadougou était toujours endormie lorsque ces premiers résultats étaient livrés.

Autorités et acteurs politiques ont appelé lors de l’ouverture des votes au respect du verdict des urnes, à la préservation de la paix et de la cohésion sociale.

Ces élections sont cruciales, car devant doter le pays de nouvelles autorités et mettre fin à la transition ouverte depuis la chute de Blaise Compaoré, chassé par une insurrection populaire.

Boa, Ouagadougou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Semi-conducteurs: le bénéfice du chinois Smic fond sous l’effet des sanctions américaines

Le principal fabricant chinois de semi-conducteurs, Smic, a annoncé jeudi un recul de son bénéfice net annuel 2023, le...

Notre sélection pour vous