samedi, avril 20, 2024

Communiqué de presse : Création d’une usine de fabrication de Fibres Optiques au Sénégal, une première en Afrique de l’Ouest

Ne ratez pas!

 Le Ministre des Postes et des Télécommunications, Mr Yaya Abdoul Kane, a reçu ce Mercredi 25 Novembre à 18h, une délégation de la République de Corée, composée de l’Association pour le Développement de l’Industrie Photonique de la Corée du sud (KAPID) et l’Institut de Recherche sur l’Electronique et la Télécommunication de Corée du Sud.

L’objectif de cette rencontre était la signature d’un protocole d’accord pour la mise en place d’une usine de fabrication de fibre optique au Sénégal. Grâce à des contacts noués entre le chef de l’Etat Macky Sall et les autorités Coréennes lors de sa visite en Corée, le Ministère des Postes et des Télécommunications vient ainsi matérialiser ce vœu du Président de la République.

Ainsi, le protocole d’accord entre Le gouvernement du Sénégal, représenté par Mr Yaya Abdoul Kane, Ministre des Postes et des Télécommunications, l’Association pour le Développement de l’Industrie Photonique de la Corée du Sud (KAPID), immatriculée sous le numéro 408-82-11084 ayant son siège au 9, Cheomdan Venture-ro 108 beon-gil, Buk-gu, Gwang-ju 500-779, Corée du Sud, et l’Institut de Recherche sur l’Electronique et la Télécommunication (ETRI), stipule un certain nombre d’accords entre les différentes parties, entre autres :

  • Apporter aide aux sociétés coréennes et sénégalaises afin qu’elles puissent créer une société (personne morale) dans le but de réaliser le Projet ;
  • Mettre en place un groupe de travail dans le but de soutenir la mise en œuvre et la commercialisation des produits du Projet. A cet effet, chaque Partie désignera deux personnes membres du groupe et en informera l’autre, deux semaines après l’entrée en vigueur du présent MOU.

Vu l’engagement du Sénégal dans la voie de l’Emergence, ce projet viendra apporter une rupture dans la chaine de dépendance en composants dans la mise en place de l’infrastructure. Cet avantage sera capitalisé dans la réalisation du plan national Broadband.

Le Sénégal ambitionne aussi de devenir un Hub Numérique pour toute la sous-région ouest Africaine pour encore jouer son plein rôle de leader Economique et Technologique. Et ce projet s’inscrit en droite ligne des injonctions du Plan Sénégal Emergent, en termes de Technologies de l’Information et de la Communication.

Le projet viendra renforcer cet atout. L’Usine va cibler tous les pays dans le cadre de l’UEMOA et plus large encore de la CEDEAO ou l’infrastructure est un élément primordial et levier de croissance et de développement.

A la suite de la signature de ce protocole d’accord entre les différentes parties, chacune d’elles s’est engagée à réaliser un certain nombre d’activités en faveur de l’autre, dans le cadre d’accords d’intérêts mutuels, et de renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Une attaque ukrainienne touche une infrastructure énergétique en Russie

L'Ukraine a lancé des drones sur huit régions russes dans la nuit de vendredi à samedi, touchant un dépôt...

Notre sélection pour vous