jeudi, avril 25, 2024

KOLDA : L’ARD renforce les capacités des élus

Ne ratez pas!

Comment parvenir à une meilleure gouvernance des collectivités locales dans ce contexte de décentralisation ? L’Agence Régionale de Développement de Kolda est en train de prendre  cette préoccupation en charge. L’institution vient de d’organiser  une session de renforcement de capacités des élus sur « l’Acte III de la décentralisation, le contrôle citoyen et sur la fiscalité locale ».

Les dernières élections locales avaient la particularité d’occasionner l’alternance dans bon nombre de collectivités locales de la région. Conséquence, la gouvernance de ces collectivités  revient  donc pour la plupart à de nouveaux élus moins expérimentés pour créer les conditions d’un bon développement local. Suffisant pour que l’ARD et ses partenaires initient des sessions de renforcement de capacités au profit des élus afin qu’ils soient en mesure de mettre en œuvre la politique de décentralisation initiée par l’Etat. Ainsi, cette session de formation qui a réuni les élus dans la capitale du Fouladou  pendant deux jours a pour objectif d’ « outiller les élus sur les rôles et responsabilités des différents acteurs locaux dans le processus de décentralisation », a expliqué Abdoul Hann, Directeur de l’ARD de Kolda.

Cet atelier a été,  en outre,  mis à profit pour renforcer les capacités des bénéficiaires sur le contrôle citoyen, mais aussi sur les recettes fiscales .La pertinence de ces derniers modules  se trouvaient dans le fait que « les collectivités sont généralement confrontées à des problèmes de financement du développement local » et que la gestion des maigres moyens dont dispose ces collectivités souffre parfois de manquements. D’où la nécessité de créer les conditions d’une meilleure gouvernance par le renforcement du contrôle citoyen à tous les niveaux.

La planification du développement n’était pas en reste. Il était surtout question sur ce volet d’inviter ces autorités locales à prendre en charge dans leur planification du développement « la protection de l’enfant et les questions transfrontalières » car certaines de ces collectivités sont de zone pourvoyeuse ou de transit d’enfants

Les maires bénéficiaires de cette session de formation s’en félicitent puisque ce séminaire leur   d’être édifiés sur le cadre de référence de la décentralisation à savoir : le code général des collectivités locales,  notamment la loi  N°2013-10 du 28 décembre 2013. Dans la même veine, les pas faits par les présidents de départements pour mettre en place l’Entente Casamance qui vient de naître ont vivement été salués  par ces élus qui se sont appropriés par la même occasion les missions de cette nouvelle entité.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Kendji Girac blessé par balle: son autre visage se dévoile au grand jour sur fond de problème d’alcool et de drogue

Trois jours après que le chanteur à succès Kendji Girac a été blessé par balle sur une aire d'accueil...

Notre sélection pour vous