mercredi, avril 24, 2024

Pourquoi Daesh fait autant d’émules en Orient ou en Occident ?

Ne ratez pas!

Les vidéos de propagande sur le net, c’est déjà une première explication du succès de Daesh en Europe… Cette propagande se fait dans la langue du pays visé. Donc notamment en français, en Belgique et en France.

Dans ce vocabulaire reviennent souvent des mots comme croisade, impurs, diables… une terminologie plutôt passéiste, mais c’est le but. Selon, Firouzeh Nahavandi, spécialiste du Moyen-Orient à l’Université libre de Bruxelles, ces messages s’adressent à des adolescents et post-adolescents. De 15 à 25 ans essentiellement. C’est-à-dire à un âge de rébellion. Pour ces jeunes révoltés, en manque d’identité, souvent inactifs, vu le taux de chômage des jeunes chez nous, Daesh, apporte un sens à leur vie par le Djihad…

Par la propagande, ils leur rappellent que l’Occident opprime les musulmans depuis toujours : « Souvenez-vous des croisades… En plus, ces Occidentaux sont impurs, ils ne respectent aucune règle sainte, etc. Et regardez, l’oppression se poursuit. Les Américains en Irak, hier. La France et ses alliés en Libye puis en Syrie, aujourd’hui ».

Le rêve de Califat
Le rêve ultime, enfin… permettre aux musulmans sunnites, les seuls bons musulmans à leurs yeux, d’avoir un territoire à eux. Pour en revenir aux frontières de l’Empire abbasside qui s’étendait de l’Afrique du Nord à l’Asie centrale entre 750 et 1258, en s’appuyant sur Bagdad en Irak et Raqqah en Syrie. Là aussi, on retrouve toujours la même rhétorique : le Califat mettra fin à la division du Moyen-Orient, imposée par les Occidentaux à l’époque coloniale.

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

La confiance des chefs d’entreprise à nouveau en baisse en avril

Après deux mois consécutifs de hausse, le moral des chefs d'entreprise s'est à nouveau replié en avril, indique mercredi...

Notre sélection pour vous