Guerre en Syrie : Vers une alliance franco-russe

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné mardi à ses navires de guerre déployés en mer Méditerranée d’entrer en « contact direct » avec le porte-avions Charles-de-Gaulle et de « coopérer avec les alliés » français.

« Un détachement naval français mené par un porte-avions arrivera bientôt dans votre secteur. Il faut établir un contact direct avec les Français et travailler avec eux comme avec des alliés », a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion de l’état-major de l’armée russe consacré aux opérations militaires en Syrie.

Des bombardiers stratégiques russes ont bombardé pour la première fois des positions de l’EI en Syrie (Moscou).

Côté français, l’Elysée a indiqué que le président François Hollande s’était entretenu avec Poutine de la « coordination des efforts » pour lutter contre le groupe EI.

François Hollande rencontrera le président américain Barack Obama à Washington mardi 24, puis son homologue russe Vladimir Poutine deux jours plus tard, dans le cadre de la lutte contre l’Etat islamique et du règlement de la situation en Syrie, a annoncé mardi l’Elysée.

Le président français avait annoncé lundi devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles qu’il rencontrerait les deux dirigeants « dans les prochains jours » pour parvenir à « une grande et unique coalition » contre le groupe jihadiste EI en Syrie, qui a revendiqué les sanglants attentats de Paris vendredi.

Source: RTLInternational


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.