mardi, avril 23, 2024

Trudeau ambitionne de restaurer l’image du Canada, en affirmant son leadership

Ne ratez pas!

Transparence et proximité avec le public sont les pièces maitresses de la politique du tout nouveau Premier ministre Justin Trudeau, bien décidé à restaurer l’image du Canada à l’étranger.

Juste après son assermentation comme 23e Premier ministre mercredi, Justin Trudeau a promis que ses ministres seraient « ouverts et transparents dans (leurs) actions ».

Le gouvernement de ce pays du G7, a-t-il plaidé, doit mener « des politiques basées sur les données, sur les faits ».

La concrétisation a été rapide. Dès jeudi, la première décision du nouveau gouvernement libéral n’a pas été prise au hasard avec le rétablissement du recensement national.

« Le gouvernement précédent était fondé sur des idéologies, nous voulons des preuves, nous voulons que la politique soit basée sur des données fiables », a expliqué à la presse le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains.

« Le gouvernement doit faire preuve d’ouverture et rendre accessible l’information qu’il possède », a-t-il souligné.

Supprimé par le cabinet conservateur sortant en 2010, le recensement obligatoire sera restauré dès 2016 et un Canadien sur cinq devra répondre à la soixantaine de questions préparées par l’agence fédérale Statistique Canada.

Après une décennie d’une communication gouvernementale verrouillée, et avec des journalistes tenus à l’écart, l’administration fédérale « se doit d’être redevable devant les médias, devant les Canadiens à tout bout de champ, c’est une priorité pour moi », a assuré le Premier ministre de 43 ans.

Cette transparence doit s’accompagner d’un relâchement de l’emprise du bureau du Premier ministre sur l’action du gouvernement, a-t-il promis mercredi: « le gouvernement par ministères est de retour ».

– Homme jovial et accessible –

En campagne électorale, il avait déploré la centralisation des pouvoirs entre les mains du seul chef de gouvernement. Sous les conservateurs, les ministres ou hauts fonctionnaires devaient par exemple faire approuver par les adjoints du Premier ministre toute demande d’interview.

Cette centralisation de l’exécutif « a atteint son paroxysme », avait estimé M. Trudeau en septembre, relevant que cette pratique, contraire à l’esprit du parlementarisme britannique, prenait son origine … à son propre père, Pierre Elliott, qui fût à la tête du Canada entre 1968 et 1979, puis de 1980 à 1984.

Plus que des déclarations de principe, M. Trudeau a illustré cette rupture au lendemain de son élection lorsqu’il avait serré des mains dans le métro de Montréal en exigeant de ses gardes du corps de ne pas être trop sur ses talons.

Quand son prédécesseur Stephen Harper était constamment escorté par une imposante garde prétorienne, empêchant tout contact direct avec le public, M. Trudeau, lui, souhaite maintenir son image d’homme jovial et accessible.

Depuis une dizaine de jours à Ottawa, il a multiplié les visites impromptues comme sur un chantier pour saluer les travailleurs du BTP, ou participé avec ses enfants à une sortie pour Halloween, ou encore mercredi en se prêtant à des séances de « selfies » avec le public venu assister à sa prestation de serment.

Plus que de la simple communication, il s’agit, a-t-il plaidé en campagne, de changer le ton avec lequel la politique est menée par le gouvernement fédéral.

Les Canadiens veulent que leurs dirigeants constituent « une voix féconde sur la scène internationale », a ainsi déclaré M. Trudeau mercredi, regrettant notamment que le gouvernement sortant ait rompu avec l’héritage progressiste et multilatéraliste qui a façonné ce jeune pays.

« Le Canada continuera toujours d’être une voix forte et optimiste dans le monde, une voix qui construit l’avenir réclamé, non pas uniquement par les seuls Canadiens, mais par l’ensemble de la planète », a encore dit le nouveau Premier ministre.

La conférence de l’ONU sur le climat à Paris, qui s’ouvre le 30 novembre, lui fournira l’occasion de passer de la parole aux actes, le Canada étant jusqu’à présent aux abonnés absents sur cette question.

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous