L’institut panafricain pour la Citoyenneté, les Consommateurs et le Développement en Afrique (Cicodev Africa) célèbre à l’instar de la communauté internationale la Femme rurale ce jeudi 15 octobre. Pour cette occasion, il compte mettre « sur l’accès et le contrôle de la terre par les femmes rurales ».
La rédaction de Vivafrik est informée à travers un communiqué qui lui est parvenu par le biais de l’institut panafricain pour la Citoyenneté, les Consommateurs et le Développement en Afrique. Cette journée sera célébrée à travers « une série de reportages audio et vidéo de femmes agricultrices donne la voix aux femmes rurales qui racontent leurs difficultés d’accès, de contrôle de la terre et les stratégies et solutions qu’elles ont développé pour garder le contrôle de leurs terres une fois qu’elles y ont accès », souligne le communiqué.
Au Sénégal, CICODEV et ses organisations partenaires célèbrent l’édition 2015 de la journée internationale de la femme rurale au Sénégal en mettant l’accent sur l’accès et le contrôle de la terre par les femmes rurales, indique le communiqué.
Les femmes « représentent près de 38% de la population active totale du Sénégal et environ 80% de la population travaillant dans l’agriculture. Le taux d’activité économique féminine dans le secteur agricole est estimé à 47%. Cependant les femmes et en particulier les femmes rurales peinent à accéder au premier facteur de production, à savoir la terre, avec seulement 4% d’entre elles ayant un accès à la terre », indique le communiqué.
L’initiative se fixe pour objectif d’influencer les politiques foncières au niveau national et continental en faveur des femmes rurales et des pauvres.
Selon le communiqué, « le contexte national est quant à lui marqué par le processus de réforme foncière, dont le rapport devra être soumis au Chef de l’Etat à la fin de l’année » afin qu’une prise en compte du droit d’accès et de contrôle de la terre par les femmes rurales soit effectif dans les propositions qui seront soumises au Chef de l’Etat.
Par Saër SY