jeudi, mars 28, 2024

KOLDA : Enda Santé organise une journée de plaidoyer pour promouvoir la santé maternelle et néonatale

Ne ratez pas!

Enda Santé en collaboration avec le comité départemental pour la promotion de la santé de la mère et de l’enfant, lutte contre la mortalité maternelle et néonatale à Kolda. Une journée de plaidoyer a  eu lieu ce mardi 6 octobre à l’hôtel de ville. L’activité a permis de sensibiliser des femmes leaders, des Bajeen Gox et des autorités afin d’améliorer les indicateurs liés à la mortalité maternelle et néonatale au Fouladou.

Selon  Madame Aïssatou Dieng Lo, la coordonnatrice de la Santé de la Reproduction au niveau du District de Sanitaire de Kolda, le Sénégal a fait beaucoup d’efforts dans ce domaine. Cependant le pays  continue d’enregistrer des décès maternels, le taux national est de 392 décès pour 100 mille naissances vivantes. Dans ce sillage, à Kolda, en 2014, rien qu’au niveau du centre hospitalier régional, 24 décès ont été enregistrés,  sans tenir compte des décès à domicile ou enregistrés au niveau des autres structures sanitaires de la région.

Suffisant pour que les participants à cette journée se rendent compte du caractère sombre du tableau de la santé de la reproduction à Kolda et estiment qu’il y a urgence à agir afin d’inverser cette tendance. D’où la pertinence de cette journée de plaidoyer qui a permis, d’une part,  de faire comprendre aux participants que les déterminants de la mortalité maternelle peuvent être évités par le respect des consultations prénatales, mais aussi, d’identifier les difficultés et les goulots d’étranglement liés à ce problème.

A en croire Madame Lo, les problèmes de la santé de la reproduction à Kolda ont pour noms : « démarrage tardif des  consultations prénatales par les femmes enceintes, taux d’achèvement des CPN et de consultations post-natales encore très faibles, accouchements à domicile », entre autres. Ainsi, les femmes leaders, les guides religieux et les responsables du mouvement Navétanes qui ont pris part à cette journée de plaidoyer,  sont invités à porter ce combat pour améliorer les indicateurs de la région dans le domaine de la santé maternelle et néonatale.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Trois tonnes de cocaïne retrouvées sous la cargaison de thon découverte à Lebbeke

Près de trois tonnes de cocaïne ont été retrouvées sous la cargaison de thon congelé qui avait été découverte...

Notre sélection pour vous