Le 2e passage de la campagne de chimioprévention du paludisme saisonnier se déroule du 3 au 7 octobre. La région de Kolda se fixe un objectif 211 132 enfants âgés de 3 à 120 mois à atteindre, a fait savoir le Médecin Chef de région. Dr Barnabé Gningue a tenu un point de presse ce mardi. Point de presse au cours duque, il a invité les populations à soutenir cette campagne afin qu’elle soit couronnée de succès.
Malgré les nombreux efforts déployés par l’Etat et ses partenaires, le paludisme continue de sévir au Sénégal. A Kolda, sur plus 195 000 malades enregistrés dans les différentes structures sanitaires de la région dans la période 1er janvier au 30 juin, on recense 29% de cas de paludisme pour 4 décès, a expliqué le patron de la Région Médicale. Suffisant pour que Dr Gningue appelle à la mobilisation et à collaboration pour que les volontaires chargés d’administrer les médicaments soient bien accueillis et mis dans les conditions de faire le travail qui leur est confié. Non sans rappeler que cette campagne dont le premier passage a eu lieu du 29 août 4 septembre dernier a pour objectif de « réduire la prévalence du paludisme chez les enfants de la tranche d’âge ciblé et de les protéger ».
Au propos des effets indésirables, « il n’y a pas de soucis à se faire », rassure Bernabé Gningue. Les structures sont suffisamment dotées en personnel qualifié et de médicaments pour faire face aux éventuels cas. D’ailleurs, « la prise en charge est gratuite », a-t-il conclu.
ismaila.mansaly@koldanews.com