vendredi, mai 3, 2024

KOLDA : Le marché aux poissons fait peau neuve

Ne ratez pas!

Le marché aux poissons de Kolda sis à proximité de l’actuelle gare routière s’est débarrassé de ses saletés et des odeurs nauséabondes. Ce dimanche 4 octobre, les vendeurs soutenus par une équipe du service d’hygiène et la mairie ont mené une opération de nettoiement de ce lieu public très fréquenté.

Le marché aux poissons de kolda respire la forme après cette journée d’investissement encadré par l’adjointe au maire Diénéba Diack. Les vendeurs essentiellement constitués de femmes ont retroussé les manches pour enlever sur ce lieu tout ce qui peut nuire à la santé des consommateurs avec l’appui du service d’hygiène qui a déployé des moyens techniques conséquents. Ce qui a permis d’améliorer considérablement l’état de ce marché et ses environs pour le grand bonheur des clients, mareyeurs et autres vendeurs de légumes.

Toutefois, cette bonne forme affichée après le passage de ces braves dames appuyées par les soldats de l’hygiène cache de sérieux problèmes d’accueil. Ainsi, les occupants de ce marché ont égrené devant Madame Diénéba Diack un chapelet de manquements pour lesquels ils attendent des solutions rapides. En effet, ce lieu très fréquenté par les populations n’a « ni toilettes fonctionnelles, ni électricité », a déploré Mariama Seydi, une vendeuse de la place. Elle souhaite également l’amélioration de leurs conditions de travail par « la construction de cantines » afin qu’il n’y ait plus de femmes qui puissent exposer leurs marchandises aux abords de la nationale. Non sans souligner le problème de sécurité de ce lieu et cela, pour elle, doit passer la construction d’ « un mur de clôture ».

En réponse à ces préoccupations, Madame Diack signifie à ses sœurs que l’équipe municipale ne ménagera aucun effort pour apporter des solutions aux problèmes des populations de manière générale. En ce concerne les toilettes, celles-ci sont bien en place. Seulement, « Nous avions demandé aux femmes de mettre en place un comité de gestion de ces toilettes. Cela tarde à être fait », a-t-elle relevé. A propos de la clôture et des cantines, les vendeurs n’ont pas eu l’engagement de la marie. Selon cette élue, « Ce marché est provisoire. Après l’achèvement, des travaux du complexe frigorifique qui sont en cours, tout le monde va déménager », poursuit l’ajointe au maire qui ajoute qu’ « Il ne sert à rien de construire des cantines sur ce marché pour les abandonner par la suite ». En attendant, une dalle va être construite pour permettre aux vendeurs de poser leurs caisses sur des endroits propres », précise Diénéba Diack tout en rappelant à ces femmes que « la propreté et l’assainissement de ce lieu leur incombent ».

Le service d’hygiène embouche la même trompette. M Diouf qui a conduit l’équipe qui a pris part à cette opération Augias invite les femmes à respecter les règles d’hygiène pour éviter le développement des nids de germes et de champignons qui peuvent compromettre la santé des populations.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous