lundi, mai 13, 2024

Mamadou Baldé maire de Saré coly Sallé : « je me bats pour le rayonnement de ma commune ….. »

Ne ratez pas!

Elu maire de la commune de Saré Coly au mois de juin 2014 Mamadou Baldé responsable politique APR, par ailleurs haut conseiller de la république veut faire émerger sa commune. Pour se faire, il  a ouvert ses portes aux partenaires au développement  et autres bailleurs .Dans l’entretien qu’il nous a accordés, le maire aperiste est revenu sur le bilan à mi parcours de son mandat, mais également sur les projets en vue , sans oublier la vie du parti . Entretien

Velsinfo.com : Vous êtes à la tête de la commune de Saré Coly Sallé depuis 2014 pouvez vous nous faire votre bilan à mi parcours ?

Mamadou Baldé : Tout d’abord on a réglé un problème crucial lié à l’état civil. , Beaucoup élèves qui risquaient  de ne pas se présenter à l’examen faute d’extrait de naissance ont pu le faire grâce aux audiences foraines que nous avions organisées. Nos militants  ont pu disposer de cartes d’identité et d cartes d’électeurs pour pouvoir voter massivement pour notre candidat Macky Sall aux prochaines élections. Sur le plan social, nous avons procédé à la distribution de vivres à certaines familles démunies. j’en profite pour remercier le chef de l’Etat pour les milliers tonnes de riz octroyées aux populations, des subventions ont été allouées aux Asc , sans oublier l’appui  aux postes de santé . Nous avons l’autorisation de distribuer 200 parcelles loties. Il nous reste 800 parcelles à Saré Thialy, 2000 à Saré yoro Méta à distribuer nous attendons l’aval des autorités .Nous avons également sensibilisé les populations sur l’importance  de la culture du riz , d’ailleurs , nous disposons de 275 parcelles emblavées. D’après les statistiques, nous sommes la première commune qui a le plus de parcelles emblavées dans le bassin de l’Anambé. Autres acquis de taille, notre commune est classée 1er après  l’évaluation organisée par l’ARD. Nous avons un financement de 40 millions de la KFW que nous allons investir à travers des micros projets, la réfection de salle de classes, le fonçage de puits, le reboisement . C’est cette même performance qui a fait que l’ ARD va réfectionner certaines infrastructures dans la commune .

Koldanews.com : Vous avez également des projets en perspective qu’en est-il exactement ?

 Mamadou Baldé : Je me bats  pour le rayonnement de ma commune, j’ai rencontré des partenaires au développement qui veulent investir. Je peux citer la Sodevol, il y’a  aussi une société française  qui a l’intention d’implanter une usine d’eau minérale dans ma commune avec un investissement de plus de 2 milliards et la création de centaines d’emplois. Toutes les études sont bouclées et dans 3 mois les travaux vont démarrer .Enda Graf en soutien à l’agriculture du département de Vélingara grâce à des rencontres que nous avons eues avec eux, va s’atteler à l’ouverture de l’université paysanne dans la commune de Saré coly Sallé. 30 ha ont été déjà octroyés à ces derniers . J’ ai aussi la forte affirmation que l’ISEP (institut supérieur d’enseignement polyvalent) sera installé dans la commune de Saré Coly Sallé. Et la Sodefitex avec   l’AMEX va mettre l’accent  dans la recherche pour une agriculture de qualité. La Sedima veut s’ouvrir à nous.

Koldanews.com : Vous êtes aussi responsable apériste, comment se porte votre parti ?

Mamadou Baldé : Le parti se porte à merveille, il ya une seule commune du département qui est entre les mains de l’opposition. L’Apr y est fort, l’ancien ministre Sanghé Mballo est de cette collectivité locale, notre parti a été bâti de justesse , Nous travaillons à démarcher l’unique maire de l’opposition dans cette partie du département .Grace au travail des responsables du parti , nous sommes majoritaires . Et mieux les maires s’entendent bien et sont organisés en cellule départementale présidée par le maire de Bonconto  Cherif Habib Aidara .Nous remercions le président de la république Macky Sall pour avoir permis à certains militants d’accomplir le pèlerinage à la Mecque cette année  ,nous le félicitons  également pour les semences ,les intrants , les tracteurs dont le département a bénéficié pour l’autosuffisance alimentaire .Coup de chapeau a lui toujours   pour avoir nommé un fils du département conseiller spécial de la présidence de la république. Je veux nommer le maire  de la commune de Vélingara Woury Baillo Diallo. Sans oublier  Aliou Diao nommé  vice consul du Sénégal au Maroc au Maroc.

Koldanews.com : Et pour les échéances électorales à venir quelles seront vos stratégies pour réélire votre candidat ?

En vue de 2017, nous allons rendre le département marron beige , renforcer  les jeunes du parti , être sur le terrain. Nous allons mettre fin aux   querelles  intestines et de chapelles. Que le président ne compte plus vélingara comme département à problèmes

Koldanews.com : Ton dernier mot ?

 Je remercie l’ensemble des populations du département de Vélingara, femmes, jeunes et adultes pour leur engagement auprès du président Macky Sall . Engagement qu’ils ont eu à démontrer à plusieurs reprises. Je prie pour tout le monde, pour  un bon hivernage et de récoltes abondantes.

Propos recueillis à Vélingara par Babacar Diouf koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

La Corée du Nord adresse un avertissement aux alliés des Etats-Unis

Les autorités nord-coréennes ont adressé un avertissement à plusieurs alliés des Etats-Unis, dont la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne,...

Notre sélection pour vous