Aliou Sall invite pour un nouveau partenariat universel contre les changements climatiques

0

À la tête de la présidence de l’Association des maires du Sénégal (Ams), Aliou Sall a profité de sa position pour tendre la main à toutes les forces vives. « L’urgence et l’ampleur des dégâts climatiques sur l’avenir de l’humanité exigent un nouveau partenariat universel autour du problème qui dépasse les contingences scientifiques et politiques, et commande l’implication de toutes les forces vives et les leaders d’opinion de toutes catégories et de toutes obédiences», a-t-il confié pour légitimer la main tendue qu’il a faite.

« Les exemples innovants de l’État du Sénégal et de ses collectivités locales en la matière mériteraient donc d’être partagés afin d’inspirer les autres pays francophones d’Afrique», a dit Aliou Sall. Aussi, a-t-il voulu « inviter les participants à réfléchir autour d’axes majeurs en rapport avec l’atténuation et l’adaptation des sociétés face aux effets du changement climatique ainsi qu’à des projets innovants à mettre en place pour un développement durable des villes, notamment du sud».

Dans son allocution, le maire de Guédiawaye a exhorté les participants à avoir des débats ouverts et inspirés pour aboutir à des recommandations à l’intention des autorités étatiques à faire des collectivités locales des partenaires de premiers rangs dans tous les domaines, particulièrement la lutte contre les changements climatiques. Il a par ailleurs, rappelé que le Séminaire international de Dakar sur le climat, s’inscrit d’une part, dans le plan d’action de l’ONU, issu du Pacte de Mexico de 2007, pour lequel les maires et les gouvernements locaux ont développé « une feuille de route des gouvernements locaux pour le climat», afin d’apporter une contribution significative aux différentes conférences des parties (Cop), mais aussi à « la gouvernance mondiale sur les questions climatiques».

L’occasion a été aussi mise à profit par Aliou Sall, pour avertir le Premier ministre, Mohamed Boun Abdoulah Dione qu’un plaidoyer à transmettre au président Macky Sall, porté par l’Ams, lui sera remis.

Avec Setal.net,

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here