vendredi, avril 26, 2024

Le projet « Kolda, ville verte » en marche

Ne ratez pas!

Le conseil communal de Kolda œuvre pour l’amélioration du cadre de vie dans la capitale du Fouladou. Une opération Augias a permis de débarrasser la ville du Ministre de l’Environnement d’importantes quantités d’ordures. Cette activité est suivie par le reboisement des principales artères et des lieux publics ce dimanche 6 septembre.

Selon le 1er adjoint au maire qui dirige ces différentes activités, l’ambition du conseil municipal, « c’est de parvenir à mettre en terre mille plants, toutes espèces confondues avec la collaboration des populations, ceci le long des axes routiers partant de la Sortie de Pata à la nouvelle gare routière et de la mairie à l’aéroport, mais aussi le stade régional et ses alentours entre autres ». Ainsi, des mouvements de jeunesse ont participé à cette activité. Une activité qui s’inscrit dans le cadre du « projet, kolda ville verte, un projet cher au maire Abdoulaye Bibi Baldé par ailleurs Ministre de l’Environnement et du Développement durable », a indiqué Daouda Sidibé qui rappelle dans la foulée que cet investissement humain vise à promouvoir « le civisme et l’écocitoyenneté » dans cette contrée du Fouladou.

Toutefois, il faut déplorer la faible participation des associations sportives et culturelles dont la plupart d’entre elles ont brillé par leur absence alors que la commune en compte plus de quarante. Ce qui provoque des sentiments d’inquiétude du côté de la section locale de l’Association Sénégalaise des Amis de la Nature qui n’a ménagé aucun effort pour que cette action citoyenne puisse atteindre les résultats escomptés. Le responsable de cette structure, craint que ces arbres plantés puissent souffrir par la suite de manque de suivi et d’entretien à cause de cette désertion des acteurs du mouvement « navétanes ».

Une chose est sûre, c’est que le conseil municipal entend mettre toutes les chances de son côté pour que cette action réussisse. Ainsi, cette activité de reboisement est couplée à un parrainage des plants pour garantir le suivi. La stratégie consiste à confier les arbres plantés aux riverains des axes routiers et des lieux publics ciblés par cette action citoyenne afin qu’ils puissent les surveiller et les protéger.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Après l’UE, le Japon prévoit des amendes pour comportement anticoncurrentiel dans la tech

Le gouvernement japonais a approuvé vendredi une nouvelle législation prévoyant d'importantes amendes pour les géants de la tech tels...

Notre sélection pour vous