Le Fouladou-Pakao en deuil : El Hadj Mamadou Gassama nous a quitté

La nouvelle est tombée comme la foudre:!  Et en cette journée pluvieuse, fraîche et où la région attend toujours la foudre  des orages.C’est  là que Le TOUT PUISSANT a décidé de nous ravir ELHADJ MAMADOU GASSAMA, maire de Marsassoum et ancien principal émerite du CEM1 de Kolda.
Président du Collectif des chefs d’établissement (CCE) de la région  et président de la Commission Education du Conseil régional (avant le redécoupage de Kolda), « Gass » pour tous les collègues enseignants et chefs d’établissement, fait partie de cette race d’hommes, d’enseignants qui possèdent des qualités morales, intellectuelles exceptionnelles
Enseignant puis Principal, Gass a prêché par l’exemple, et ce, durant toute sa carrière : méthodique, disponible, jovial et rigoureux dans le travail bien fait, humble et honnête. Je suis sûr que les jeunes vacataires des années 2000 et les différents inspecteurs d’académie ne diront pas le contraire.
Que de plaidoyers pour faire marcher le système dans les collèges de proximité, crées dans des conditions difficiles à travers le Fouladou Pakao qui ont un grand fossé éducatif à combler : favoriser l’accès, chose faite, Gass tu pars la tête haute, le cœur apaisé !
Que d’ateliers de formation Aladji Gass a animés dans le Sédhiou, le Kolda et le MYF ! pour renforcer les capacités des enseignants, mais aussi les chefs d’établissement ( proviseurs ,censeurs et principaux) et ce, dans le cadre de la mise en œuvre des  CGE.
Mon « Mandinkaba » mon aladji baa » (qui m’appelait affectueusement « Foulandin » me laisse, laisse le Collectif, l’académie, l’éducation, la commune de Marsassoum ORPHELINS !
Il sera difficile de faire ton  deuil dans les académies de Kolda et Sédhiou tant le sens des mots PARTAGE – SACRIFICE- HUMILITE  est important, et c’est ce que « Gass » nous lègue… tu mérites plus qu’un mausolée !
Au moment où je rédige, les larmes aux yeux, la communauté éducative et politique, après la prière du Vendredi saint, se préparent à te mettre sous terre( il est 13H53).
MERCI D’AVOIR ETE UN MODELE, UN HOMME ACCOMPLI QUI A ACCOMPLI SA MISSION SUR CETTE TERRE DU FOULADOU PAKAO QUE TU AS TANT AIMEE !
QUE LES PRIERES DE TOUTE CETTE FOULE DE FIDELES SOIENT ENTENDUES ET EXAUCEES PAR ALLAH !
GASS , FOULANDIN TE DIT « REPOSE EN PAIX DANS TA TERRE NATALE »
AMIIN !

Par Djidéré Baldé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

3 × un =