PSE : Le Bos met en place une feuille de route pour impliquer d’avantages les entreprises

0

Le directeur du Bureau opérationnel de suivi (BOS), Ibrahima Wade, a annoncé vendredi l’établissement d’une feuille de route, pour montrer les opportunités du Plan Sénégal émergent (PSE) aux entreprises.
‘’Nous avons décidé d’établir une feuille de route pour montrer les opportunités du PSE, afin d’avoir une dynamique d’accompagnement pour tous ses projets », a souligné M.Wade.
Il visitait le groupe IDYAL, une société de services en informatique et télécommunications qui travaille en partenariat avec l’Ecole polytechnique de Thiès, à travers une formation en alternance avec les élèves ingénieurs.
‘’C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons répondu à l’invitation du groupe monté par de jeunes sénégalais. L’économie numérique est au cœur du développement en termes de création de richesses pour contribuer à la réalisation des objectifs du Plan Sénégal Emergent », a souligné M. Wade.
Selon lui, « montrer ces opportunités au entreprises, c’est également les inviter à davantage de recrutement de compétences sénégalaises et d’appels de sénégalais de l’extérieur pour aider à l’atteinte des objectifs du PSE ».
Il ajoute que ‘’le groupe va certainement, avec les activités qu’il est en train de mener, contribuer au développement des autres secteurs de l’économie ».
« Nous avons toutes les solutions innovantes que nous avions l’habitude de voir mettre en œuvre par des compagnies étrangères et, aujourd’hui, elles sont de plus en plus déployées par des compagnies sénégalaises », s’est-il félicité.
‘’Nous avions besoin de répondre à l’invitation du groupe IDYAL pour voir dans ses solutions en quoi elles couvrent les besoins des différents chantiers du PSE. […] », a-t-il expliqué.
Le Groupe IDYAL a souligné le directeur du BOS, ‘’est au cœur de la mise en œuvre du PSE ».« Nous avons une réforme phare dans le PSE, il s’agit de l’alignement de l’offre de formation supérieure aux besoins de l’économie ».
‘’Sur les projets d’infrastructures, dans le domaine du tourisme, de l’enseignement et dans le domaine médical, les solutions qui sont développées ici trouvent leur terreau d’expérimentation. Il faut créer les conditions de partage avec le groupe et avec d’autres compagnies’‘, a estimé le directeur du BOS.
Il souligne qu’‘‘ il y a actuellement une masse critique d’entreprises sénégalaises qui sont en train de se positionner en matière d’économie numérique et de technologies ».
Il estime que le Groupe Idyal a « réglé la problématique de la disponibilité des compétences ».« C’est extrêmement important », a-t-il jugé.
‘’Nous allons encore nous engager à accompagner PSE, car nous sommes déjà dans le PSE »,a de son côté déclaré le directeur exécutif du Groupe Idyal, Yayah Diallo.

Source:www.setal.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here