vendredi, avril 26, 2024

KOLDA : 30 artisans mécaniciens apprennent à utiliser la valise diagnostic

Ne ratez pas!

La Chambre des Métiers de Kolda  s’inscrit dans une dynamique de relever le niveau de qualification des artisans de la région. Trente artisans mécaniciens  viennent de démarrer une formation sur les nouvelles techniques de diagnostic avec l’appui d’EXCHANGE Belgique. Cette session s’inscrit dans le cadre d’une série de formations au profit des artisans du fouladou dont le lancement  a eu lieu ce samedi 8 août à Kolda en présence de Sanoussy Diakité Directeur Général l’ONFP et du Directeur de l’Artisanat.

Des artisans de Kolda, à l’école de la valise diagnostic grâce à Exchange Belgique. C’est une initiative de la Chambre des Métiers de Kolda appuyée par l’Office National de la Formation Professionnelle et la Direction de l’artisanat. Cette formation a pour objectif de renforcer les capacités des mécaniciens automobiles sur les nouvelles techniques de diagnostic, a expliqué le DG de l’ONFP à l’occasion de la cérémonie de lancement de cette formation organisée dans l’enceinte de la Chambre des Métiers de Kolda. Il s’agit pour cette formation de « relever le niveau de compétence, d’expertise, d’aptitude professionnelle des artisans qui sont la cheville ouvrière du travail au Sénégal », poursuit M Sanousy Diakité. A l’en croire, « réparer un véhicule aujourd’hui, veut dire maitriser l’électronique ».

C’est pourquoi, le président de la Chambre des Métiers se félicite de cette formation qui va, selon lui, permettre à ses membres de « se mettre à niveau par rapport aux nouvelles technologies pour pouvoir dépanner les véhicules de l’ère électronique ». Ainsi, El Hadi Ndiaye ne trouvent pas les mots qu’il faut pour exprimer toute sa satisfaction et sa joie à l’endroit du partenaire Exchange Belgique, l’ONFP et la Direction de l’Artisanat qui, n’ont ménagé aucun effort pour faire bénéficier cette formation importante aux artisans mécaniciens de la région de Kolda.

Dans sa son allocution le Directeur de l’Artisanat est revenu sur l’importance du secteur. Pour Mactar Diakhaté, « cette importance apparait en terme de création d’emplois, de génération de revenus et de revalorisation des ressources de l’Etat, d’où sa contribution non négligeable dans la lutte contre la pauvreté  ». Avant de poursuivre que l’artisanat est un secteur transversal, à ce titre les artisans doivent en permanence renouveler leurs connaissances pratiques par « l’élévation du niveau de qualification professionnelle des hommes et des femmes de métiers » pour satisfaire partout les commandes et les  demandes de services. Ainsi, M Diop se félicite  de cette initiative de la Chambre des Métiers qui a mis l’accent sur le renforcement des capacités de ses membres sur la mécanique auto, la filière bois…

Il a en outre salué l’implication de l’ONFP dans la formation  des artisans à Kolda, mais aussi à travers toutes les régions du Sénégal. Ce qui va, selon lui, permettre au secteur de l’artisanat de contribuer efficacement à l’émergence du pays.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Un accord entre bpost et les éditeurs de journaux flamands

Le groupe bpost a annoncé vendredi la signature d'un accord avec les éditeurs des quotidiens flamands pour la distribution...

Notre sélection pour vous