vendredi, mars 29, 2024

Tournée des leaders pour la présidentielle : le Fouladou encore épargné

Ne ratez pas!

Le Fouladou va-t-il rester, en perspective de la prochaine présidentielle, un terrain conquis pour le Président Macky Sall? La situation actuelle avec un camp présidentiel qui déroule ses stratégies sans véritable concurrence pousse à répondre par l’affirmative. Même si le terrain politique de ce pays est des plus glissants.

Ceux qui lorgnent le fauteuil du Président Macky Sall tardent à se signaler au Fouladou. Kolda n’a pas encore reçu les ténors de l’arène politique. Ici, ce sont des responsables locaux qui animent un landerneau politique fortement acquis au pouvoir.

Question à mille balles : pourquoi les futurs candidats à la présidence évitent-ils encore le Fouladou ? Difficile d’avoir une réponse toute faite. Mais la seule certitude, c’est que le terrain est encore occupé par la mouvance présidentielle. Les responsables locaux de l’Apr n’ont pratiquement pas d’adversaires capables de les faire peur. Accompagné par la coalition Bby, le professeur Moussa Baldé, président du Conseil départemental, et le ministre-maire Abdoulaye Bibi Baldé sont pratiquement en roue libre.

Un autre renfort de taille est annoncé après la transhumance de Bécaye Diop, ancien maire et ex-ministre libéral. En outre, selon certaines indiscrétions, un ancien responsable de l’Afp et leader religieux est annoncé dans le camp présidentiel et une audience, dans les prochains jours, devrait clore tout espoir de l’opposition de renverser sur le terrain les derniers résultats favorables au tenant actuel du pouvoir, en l’occurrence Macky Sall.

Du côté des partis alliés de ce dernier, les leaders sont aussi absents à Kolda. Mais les choses bougent chez les Socialistes et la probable candidature de Khalifa Sall pourrait à coup sûr changer la donne. Ses amis s’organisent et entendent le faire gagner à kolda. Pour Moustapha Niasse de l’Afp, les choses ne sont pas simples. Le président de l’Assemblée nationale est considéré par certains de ses camarades comme un homme qui n’aime pas le Fouladou. Il n’a jamais positionné ses responsables locaux dans les stations octroyées à son parti. Et Malick Gackou pourra récolter ces frustrations s’il parvient à finaliser les négociations en coulisse.

Du côté de l’opposition, le Pds ou ce qui lui reste tarde à s’organiser pour mener le combat. Au contraire, la fracture au sommet de ce parti a vu ses fissures atteindre une base fragilisée par la transhumance. Certains partisans de Modou Diagne Fada s’organisent toutefois pour arracher le parti des griffes du clan Wade. Ce travail souterrain ne permet pas encore d’ouvrir un autre front.

Du côté de Filly Kandé et des responsables de la fédération Aj-Pads tendance Decroix, on semble vouloir concentrer le combat à Dakar. Toute chose dont l’effet négatif a été isolé en son temps par le Président Macky Sall qui s’était attelé à faire le tour du Sénégal quand les autres affrontaient les forces de l’ordre à Dakar. Pour le cas du Fouladou, il reste simplement au Président Macky Sall de démarrer les chantiers annoncés dans la région pour que les prochaines élections puissent être une simple promenade.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Un ancien candidat de Koh-Lanta mis en examen: une enquête ouverte sur de possibles faits d’agression sexuelle

Un ancien candidat de Koh-Lanta, émission diffusée sur TF1, a été mis en examen dans une enquête ouverte sur...

Notre sélection pour vous