mercredi, juin 12, 2024

En Finlande, 1.000€ pour TOUS : Explications !

Ne ratez pas!

La Finlande teste actuellement un concept étonnant: celui d’allocation « de base ». Dans sa déclaration de politique générale, le premier ministre finlandais a en effet expliqué vouloir expérimenter un revenu universel versé à tous les citoyens, et qui pourrait atteindre 1.000 euros.

Juha Spilä et son gouvernement de centre droit vont tester dans les prochains mois cette allocation qui ne tient compte d’aucune distinction d’âge, de situation sociale ou de santé.

Cela se fera dans une région du pays fortement impactée par le chômage.

Ce revenu universel, versé sans contrepartie, a pour but de permettre à chaque citoyen finlandais de vivre modestement, de choisir de ne pas travailler et de composer avec ces 1.000€.

Lutter contre la pauvreté

Pour le gouvernement, l’idée est de lutter contre la pauvreté. Cette allocation minimum commune remplacerait alors toutes les aides sociales en vigueur dans le pays.

Les citoyens qui veulent gagner plus pourront bien sûr compléter ce revenu universel en étant salarié, artisan ou entrepreneur.

La Finlande a un PIB (Produit Intérieur Brut, soit les richesses produites par ses entreprises) par habitant d’environ 46.450 dollars, qui est bien supérieur à celui de l’Allemagne (43.910 euros).

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Notre sélection pour vous