vendredi, avril 19, 2024

Le MCR de Kolda pour la redynamisation des activités de sensibilisation contre Ebola

Ne ratez pas!

Le Médecin Chef de Région de Kolda invite les populations à maintenir la vigilance par rapport à la maladie à virus Ebola qui revient en force dans la sous-région. Ainsi, Dr Barnabé Gningue sonne la mobilisation pour que l’ensemble des acteurs intensifient les actions de sensibilisation et promeuvent les bonnes pratiques afin que cette maladie ne puisse pas traverser les frontières sénégalaises. C’est à l’occasion d’un point de presse tenu ce 20 juillet en compagnie du Docteur Samba Ndiaye, superviseur de la lutte contre Ebola à Kolda pour le compte de l’OMS.

Face à la presse  Dr Barnabé Gningue a rappelé la situation de la maladie à virus Ebola dans la sous région. Les chiffres font état d’un retour en force avec au total 30 cas confirmés répartis comme suit : La République de Guinée 13, Sierra Léone 14 et le Liberia 3 à la date du 20 juillet dernier. Le patron de la Région Médicale précise que ces nouveaux cas sont recensés pour l’essentiel dans les capitales (Conakry 9, Freetown 10 cas). En clair, les cas ne sont plus circonscris en zone frontière mais ils prédominent dans les grands centres urbains où il y a une forte mobilité humaine.

Suffisant pour que Dr Barnabé Gningue appelle à la vigilance même si la région de Kolda est jusqu’ici épargnée. Mais sa position géographique et ses nombreux marchés hebdomadaires font du Fouladou une zone vulnérable et à risque, poursuit-il. C’est pourquoi Le Régional de l’Hygiène estime qu’il urge de maintenir et   de faire la promotion des bonnes pratiques notamment « le lavage systématique des mains avec de l’eau et du savon puis les tremper  dans une solution chlorée » partout dans la région.

Dans ce sillage le MCR a invité tous les services placés sous son autorité à mettre en place un dispositif de lavage des mains à l’entrée de chaque établissement public. Dr Barnabé Gningue recommande dans la foulée aux autres services et aux communautés à prendre les mêmes dispositions notamment lors de cérémonies familiales ou religieuses occasionnant des retrouvailles des masses. A l’en croire, le mouvement Navétanes entre autres stratégies va être mis à contribution pour combattre cette maladie à forte létalité.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Unilever revoit à la baisse ses objectifs de durabilité pour le plastique

La société Unilever, spécialisée dans l'alimentation et les soins personnels, a revu à la baisse un certain nombre d'objectifs...

Notre sélection pour vous