jeudi, avril 25, 2024

Guerre en Syrie : la Pologne à l’accueil des réfugiés syriens!

Ne ratez pas!

Ses voisins la regarderont de travers, mais Magdalena Chudzicka n’en a cure: elle est convaincue qu’accueillir une famille de réfugiés syriens « c’est comme recevoir le Christ chez vous ».

La graphiste polonaise de 42 ans, mère de quatre enfants et épouse d’un médecin, compte loger une famille entière dans sa maison d’Izabelin près de Varsovie.

« La guerre en Syrie, on la voit tout le temps à la télévision, mais jusqu’à présent, nous ne pouvions rien faire. Nous espérons recevoir une famille avec des enfants, nous avons beaucoup de jouets », explique cette femme protestante à l’AFP.

Son attitude n’est pas partagée par tous ses compatriotes, habitués à vivre dans un pays très catholique, ethniquement et religieusement homogène. Selon des sondages, environ 70% des 38 millions de Polonais sont plutôt réticents à l’accueil de réfugiés du Proche-Orient.

Le gouvernement polonais, en phase avec la société, a rejeté l’idée de la Commission européenne de fixer des quotas de réfugiés pour chaque pays membre de l’UE, insistant sur le caractère volontaire de leur accueil, ce qui semble être une manière élégante de réduire leur nombre autant que possible.

Ce n’est qu’après une action de la fondation protestante Estera, qui à demandé au gouvernement d’accueillir 1.500 chrétiens syriens, que la Première ministre Ewa Kopacz a donné son feu vert à un premier groupe de 60 familles.

« Quand le gouvernement polonais m’a dit qu’il n’avait malheureusement pas de budget pour accueillir les réfugiés syriens en 2015, j’ai compris que je devrais récolter moi-même tout l’argent », a expliqué à l’AFP Miriam Shaded, la présidente de la fondation.

L’aide financière est venue surtout du fonds britannique Barnabas, à hauteur de « quelques centaines de milliers de livres », a indiqué son porte-parole Andrew Carey.

Un lord britannique nonagénaire d’origine juive, George Weidenfeld sauvé des Nazis par des protestants britanniques, a promis d’aider l’initiative via Barnabas.

Le directeur des affaires de réfugiés de l’ONG Human Rights Watch, Bill Frelick, a déclaré à l’AFP qu’il « ne connaissait pas d’autres initiatives privées de ce genre pour les réfugiés syriens dans l’UE ».

« C’est un exemple louable de solidarité et d’empathie de gens fortunés à l’égard des moins privilégiés en danger », a-t-il dit.

– ‘En sécurité’ –

Une veuve, ex-enseignante de Damas ayant survécu à un bombardement aérien, Inshra al Badawi, a confié à l’AFP qu’elle se sentait « sur une autre planète » après quelques jours passés dans une famille de Varsovie : « On nous accueille chaleureusement, la nourriture est délicieuse… et surtout nous sommes en sécurité ».

Son hôte, la mère polonaise de Miriam Shaded, affirme n’avoir pas hésité à la recevoir. « Aime ton prochain comme toi-même, c’est ma règle de vie », explique-t-elle citant un passage de la Bible.

La communauté baptiste de la ville d’Olsztyn, qui compte 70 fidèles, a accueilli une famille de quatre personnes. « Personne chez nous ne parle anglais, donc nous utilisons le service de traduction de Google pour communiquer », explique le coordinateur du projet Piotr Sadzewicz. Sa petite Eglise a collecté environ 9.000 euros, de quoi nourrir et loger la famille pendant un an.

L’an dernier, la Pologne a accordé le statut de réfugié à quelque 200 Syriens arrivés individuellement, selon Ewa Piechota, porte-parole du Bureau polonais aux étrangers.

Aux nouveaux arrivants accueillis par Estera, l’Etat offre un visa de séjour de trois mois, ainsi que des soins médicaux gratuits, a-t-elle précisé. Ils pourront demander le statut de réfugié, les dossiers étant examinés cas par cas.

Le pape François a appelé récemment à la fin du « génocide » des chrétiens au Moyen-Orient. L’Eglise catholique de Pologne suit la « ligne du pape Benoît XVI » qui avait demandé de tout faire pour que la présence chrétienne au Proche-Orient soit maintenue et elle « aide donc les gens à rester sur place » plutôt que contribuer à leur départ, a déclaré à l’AFP le père Waldemar Cislo, directeur de la section polonaise de l’organisation « Aide à l’Eglise en détresse ».

La guerre en Syrie a fait plus de 230.000 morts et plus de quatre millions de réfugiés.

Les 1,2 million de chrétiens constituaient quelque 5% de la population syrienne avant le conflit.

Source:feedproxy.google.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Les Etats-Unis ont commencé la construction d’une jetée à Gaza

Les Etats-Unis ont commencé la construction d'une jetée à Gaza, a annoncé jeudi le Pentagone, un projet destiné à...

Notre sélection pour vous