jeudi, avril 18, 2024

BARA TALL DE LA COSYDEP : « Le Sénégal dispose maintenant d’un enseignement supérieur accessible et … »

Ne ratez pas!

L’antenne régionale de la Coalition des Organisations pour la Défense de l’Education Publique  (COSYDEP) de Kolda vient d’organiser ce 9 juillet une conférence publique sur « Les enjeux et les contenus de la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche ». L’objectif est de vulgariser cette nouvelle orientation  et de sensibiliser les populations pour une meilleure appropriation de la réforme universitaire. A l’occasion le coordonnateur régionale de la COSYDEP de Kolda a vanté la pertinence et les avantages  de cet important chantier des hautes autorités du pays.

« Le Sénégal dispose maintenant d’un enseignement supérieur accessible à tous et ouvert grâce à la réforme », se félicite M Bara Tall. Le patron de la COSYDEP Kolda en veut pour preuve,  « les projets de construction de nouvelles universités annoncés par l’Etat à travers le pays,  avec des filières pertinentes et variées qui répondent aux besoins économiques de chaque zone ciblée ». Avant de marteler : « Nous assistons véritablement à un véritable changement de paradigmes » . Cependant, Bara Tall soutient que cette réforme reste encore incomprise par bon nombre de sénégalais qui malheureusement se focalisent sur les aspects superficiels comme « l’augmentation des inscriptions, les retards constatés dans la mise à disposition des ordinateurs » entre autres, en laissant de côté les orientations pertinentes de cette réforme. C’est pourquoi, il recommande avec force qu’une communication de masse s’impose pour  meilleure vulgarisation de cet important chantier de l’enseignement supérieur. Le conférencier du jour, le professeur Abdoulaye Diouf embouche la même trompette. A l’en croire avec cette réforme,  on assiste à une offre publique de formation professionnelle courte qui facilite l’insertion socio-économique des apprenants. Dans la même veine, les étudiants ne sont plus confrontés au problème de mobilité, l’UVS leur offre la possibilité de se former à distance », a-t-il conclut.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Campagne hivernale 2024 : L’Union des Forces Agricoles de Kolda (UFAK) fixe ses objectifs

 L'Union des Forces Agricoles de Kolda (UFAK), une coopérative agricole dévouée à la promotion de la souveraineté alimentaire, a...

Notre sélection pour vous