lundi, septembre 27, 2021

BOUNA KOITA MAIRE DE DIALAMBERE: 50 tonnes d’arachides ont été distribuées à Dialambéré.

Ne ratez pas!

Le maire de la commune Dialambéré a rendu visite les populations ressortissantes de sa localité se trouvant dans Dakar et sa banlieue. Ceci pour s’enquérir de leurs conditions d’existence, mais aussi pour échanger et partager avec ces dernières afin de diagnostiquer leurs préoccupations. C’est dans cette optique que le maire Bouna Koita a fait face à la presse pour leur faire un bilan d’étape de sa gestion municipale un an passé à la tête de la municipalité : « Depuis, dix jours, je sillonne Dakar et sa banlieue pour rencontrer les partenaires, poursuivre et nouer des relations pour la commune. Je suis allé aussi à la rencontre des ressortissants de ma commune pour s’enquérir de leurs conditions d’existence dans la capitale et sa périphérie. Nous avons un nombre important de ressortissant de la commune de Dialambéré dans la capitale et sa dans la banlieue. Nous avons alors jugé nécessaire de venir leur rendre visite parce que ces populations en leur grande majorité qui ont placé leur confiance sur ma modeste personne pour prendre les destinées de notre commune pour un mandat de cinq ans. Cela va permettre de raffermir les liens parce que nous sommes tous ici de la même localité et nous sommes motivés par une ambition de changer des conditions de vie de nos populations. La rencontre d’aujourd ‘hui  s’inscrit dans ce cadre et j’en suis heureux de le faire car nous sommes venus parler de Dialambéré et je remercie l’oreille attentive avec laquelle les populations ». La maire Bouna Koita a par la même occasion appelé les ressortissants de l’accompagner dans cette mener à bien la mission qui lui ai assigné : « je vous demande alors de m’accompagner dans cette indispensable et difficile de tache afin de faire progresser les solidarités et réduire les inégalités dans un Etat de droit, de paix et de stabilité sociale ».

Parlant des avantages que le Plan Sénégal Emergent pourraient offrir aux populations de Dialambéré en particulier et du Sénégal en général, le maire Bouna Koita de dire : « Les sénégalais sont pressés avec le PSE. Je voudrais dire avant de tondre un mouton, il faut qu’il produise d’abord de la laine. Les chantiers sont lancés partout au Sénégal et mon intime conviction est que le Sénégal fera un grand bond en avant avec les projets phares du PSE en droite ligne avec les axes que sont  la transformation de notre économie et de notre croissance, le capital humain et le développement humain durable et également la bonne gouvernance,  la paix et la sécurité ».

Non sans oublier de mentionner les problèmes dont font face à sa commune. Dans cette optique le maire évoque l’enclavement de sa localité avec la distance qui sépare cette commune de la route nationale. Il appelle d’ailleurs à la réhabilitation du pont de Dialambéré qui selon constitue une priorité dans les chantiers en vue dans la commune : «  Nous avons une commune très enclavée. Elle est très loin de la route nationale 1. Nous avons également un pont qui traverse la  commune qui est dans un état de délabrement très avancé alors nous avons besoin que ce pont soit réhabilité pour permettre à nos populations de mener leurs activités sans difficultés majeures. Nous voulons aussi prendre des mesures pour s’ériger en bouclier contre toute exploitation abusive du massif de  Kandiator qui est menacé de ruine à cause de l’exploitation forestière. Une chose qui nous dénonçons fermement ». Le maire de la commune de Dialambéré, Bouna Koita a également fait part de son ambition de  faire construire le collège d’enseignement moyen de sa commune. Mais aussi de négocier des constructions de plusieurs unités de transformations de fruits et légumes pour permettre aux femmes de sa localité de mener des activités génératrices de revenus. Il a en plus fait savoir d’ailleurs 50 tonnes d’arachides ont été distribuées aux paysans sa localité en guise de semences agricoles pour cette hivernage. Ce qui selon lui va permettre aux paysans de pouvoir commencer leurs activités agricoles. Bouna Koita en tant que militant dès les premières de l’APR a réaffirmé son engagement pour la réélection du chef de l’Etat dès le premier lors de la prochaine élection présidentielle.

Abdoulaye Wandianga

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Le père de Gabrielle Petito appelle à la raison aux funérailles de sa fille: « Si vous êtes dans une relation qui n’est pas saine,...

Les proches et la famille de la jeune voyageuse américaine Gabby Petito, dont la disparition et la mort brutale...

Notre sélection pour vous