La région de Kolda va bénéficier de 19 forages pour éradiquer les problèmes liés à l’eau et à l’assainissement

Dans le souci de réduire la pauvreté et améliorer de façon durable la santé en milieu rural grâce à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, tous les acteurs de l’eau se sont réunis à Kolda (sud) pour échanger sur la question ce mercredi 03 mai. Et ce en compagnie du ministère de l’hydraulique, des services techniques compétents régionaux, du PEPAM et l’office des forages ruraux (ofor) qui veulent éradiquer les problèmes liés à l’eau et à l’assainissement pour le bien être des populations avec l’appui de l’union européenne. Ainsi 19 forages vont être mis sur pied dans les collectivité locales telles que Bignarabé, linkéring,koulinto etc. pour la région de Kolda.
Pour monsieur Barça Soumboundou maire de la commune de Wassadou qui estime cette initiative va diminuer les conflits souvent macabres entre éleveurs et agriculteurs  » le manque d’eau est source de conflit parfois même macabre dans notre zone et nous constatons que le bétail souffre affreusement de cette pénurie d’eau. se désole-t-il.
Beaucoup d’animaux meurent à cause de la disette d’eau qui est estimés à hauteur de millions, s’exclame-t-il.
Quant’ à monsieur Daouda Gningue secrétaire général de l’ofor qui se dit déterminer à relever le défi  » nous savons que le taux d’accès à l’eau et à l’assainissement est très faible c’est pourquoi nous voulons faciliter cet accès et améliorer les forages déjà en panne pour aider les populations à se soulager de ce fléau s’est-il dit.
Ce projet de l’union européenne avec le pepam a choisi d’axer son intervention dans les zones les plus en retard en termes d’accès avec une subvention de 18,6 milliards de f CFA pour une durée de 45 mois dans les régions de kolda, tambacounda et sédhiou.
AMADOU MAHMOUD DIALLO

Avec Setal.net,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here