mercredi, mai 8, 2024

Dakar va abriter un centre régional de lutte contre la corruption (ONU)

Ne ratez pas!

L’ONU ouvrira prochainement à Dakar un centre régional spécialisé dans le renforcement de l’Etat de droit et la lutte contre la corruption en vue de  »renforcer les systèmes judiciaires des pays de l’Afrique et lutter contre la violence et l’impunité », a révélé, mardi, l’avocat spécial de l’ONU en charge du recouvrement des biens mal acquis Dr Ali Bin Fetais Al-Marri.

‘’Nous avons pris la décision d’ouvrir ce centre à Dakar. Ce sera une structure à vocation régionale spécialisée dans le renforcement de l’état de droit et dans la lutte contre la corruption », a notamment dit M. Al-Marri, par ailleurs procureur général du Qatar.

Il co-présidait, à Dakar, avec le président Macky Sall, la cérémonie officielle d’ouverture d’une conférence interministérielle sur le ‘’renforcement de l’Etat de droit et lutte contre la corruption en Afrique ». La rencontre est à l’initiative des gouvernements du Qatar, du Sénégal et du Programme des nations-Unies pour le développement (PNUD).

De hautes personnalités de divers horizons dont des ministres de la Justice des Etats membres des Nations-Unies, de l’Afrique de l’Ouest, du Maghreb, et des experts en plusieurs domaines prennent part à cette rencontre de trois jours. Les participants vont animer des panels suivis de discussions avec le public.

Pour le ministre de la Justice du Sénégal Sidiki Kaba, l’érection de ce centre dans la capitale sénégalaise ‘’va permettre une meilleure juridique, l’accès de tous à la justice, l’indépendance de la presse, une bonne gouvernance dans les politiques publiques et une meilleure prévention des conflits et des crises »’.

Selon lui, les ministres de la Justice du continent africain, en partenariat avec le Centre de formation juridique du Qatar,  »vont bénéficier des mises à niveau périodiques pour un meilleur système judiciaire dans nos pays respectifs ».

Cette conférence de Dakar va permettre, selon les initiateurs, de croiser les expériences, de solliciter des experts de divers horizons et domaines, de susciter des discussions à travers des panels, pour travailler à une initiative commune ».

Il s’agit à la fin de la conférence ‘’d’aboutir à un communiqué qui définira des actions à entreprendre dans le cadre d’une initiative partagée, ayant pour but d’apporter stabilité et développement, mais aussi de soutenir les systèmes judiciaires en Afrique ».

 

Source:setal.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Mali: des groupes islamistes armés et des milices ethniques commettent des atrocités

Un groupe islamiste armé lié à Al-Qaïda a tué au moins 32 civils, dont trois enfants, et a incendié...

Notre sélection pour vous