mardi, avril 16, 2024

Les Saltigués de Fatick prédisent un second mandat pour Macky Sall

Ne ratez pas!

Les Saltigués sérères ont prédit, samedi à Malango (Fatick), un deuxième mandat pour le président de la République Macky Sall, malgré les nombreuses perturbations sur le plan social et demandé de faire des offrandes pour la stabilité du pays.

« Au niveau de la paix sociale, il y aura énormément de bruit, des pneus qui vont être brûlés à des endroits spécifiques tels que l’université, la place de l’Obélisque à Colobane », a rapporté Eric Gbodoussou responsable du centre Malango.

Selon lui, les prédicateurs « ont été très précis sur les perturbations sociales que nous attendons. Pour autant, le président Macky Sall aura son deuxième mandat et les bruits vont passer ».

Pour la paix sociale, ‘’ils ont aussi demandé que le président de la République [Macky Sall] sacrifice un taureau blanc, une chèvre noire et un mouton blanc », a indiqué M. Gbodoussou, également responsable du Centre expérimental de médecine traditionnelle de Fatick.

« Le Xoy des Saltigués est séance de voyance publique que nous faisions chaque année et qui aujourd’hui est rentré dans l’agenda culturel de notre pays », a-t-il rappelé.

« C’est la séance des grands maîtres voyants et c’est l’occasion des révélations immenses et qui ont un impact socio-économique, socio-culturel important. Le Xoy de Malango est à sa 26 ème édition mais on a commencé à faire le Xoy chez les Saltigués sérères en 1974 », a-t-il précisé.

« Nous avons une cinquantaine de Saltigués; Mais ce qui est innovant, c’est qu’on voit émerger de jeunes saltigués et c’est ce qui fait l’avenir », a-t-il affirmé.

« On a vu de manière exceptionnelle, les Saltigués qui sont venus de Palmarin et de Simal et leurs prestations montrent que ce sont des Saltigués respectés et respectables », a déclaré le responsable du Centre de Malango.

Avec Setal.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

La France a rappelé « pour consultations » son ambassadrice en Azerbaïdjan

La France a rappelé "pour consultations" son ambassadrice en Azerbaïdjan, "en raison de la poursuite au cours des derniers...

Notre sélection pour vous