CONFERENCE REGIONALE D’HARMONISATION DE KOLDA : Quatre projets phares retenus par les acteurs

0

Un atelier interdépartemental de mise en cohérence des interventions vient de se tenir ce 1er juin dans la capitale du Fouladou. Au terme des travaux, les acteurs  s’accordent à mettre en œuvre quatre projets structurants pour mettre la région sur les rampes de l’émergence.

Dans ce sillage, la création d’une rizerie industrielle est retenue, ceci pour accompagner  le Programme National d’Autosuffisance en Riz pour lequel les hautes autorités du pays attendent de Kolda une importante production de riz de qualité.

A cela s’ajoute le Projet Intégré d’Aménagement du Fleuve Casamance qui si il est réalisé peut permettre la navigabilité au niveau de ce cours d’eau en toute saison jusqu’à Kolda, avec des impacts réels sur l’agriculture, l’élevage, la piscicole, le commerce, le maraîchage…

Le désenclavement de la région reste également une préoccupation pour les acteurs. Ainsi, des axes routiers sont programmés pour être bitumés. La construction de nouvelles pistes de production est aussi envisagée.

Autre projet structurant retenu, c’est celui relatif à la création d’unités industrielles de transformation des produits locaux. Mais aussi,  de conservation et d’emballage pour qu’on puisse à l’avenir disposer d’un label « Made in Kolda ».

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here