PROJET EXPANSION FINANCIERE EN AFRIQUE : Plus de 11 millions de bénéfice réalisé par les groupes SILC à Kolda et Sédhiou

La CARITAS de Kolda, The MasterCard Foundation et Catholic Relief Service unissent leurs efforts pour combattre l’extrême pauvreté dans les zones défavorisées du diocèse de Kolda. Ceci à travers le projet Expansion Financière en Afrique.

Lancé en janvier 2014, ce projet présente déjà des résultats satisfaisants si on se fie au bilan fait par le représentant du Directeur diocésain de la CARITAS  de Kolda à l’occasion de la cérémonie de remise d’attestations de fin de formation aux 16 prestataires de service privés à Diaroumé dans la région de Sédhiou ce jeudi 28 mai.

A en croire Raymond Badiane, « le bénéfice de l’activité des groupes Savings and Internal Lending Community SILC est estimé à 11 278 500 F CFA pour des avoirs qui s’élèvent à 60 413 941 F dont 41 928 945 F d’épargne mobilisée ».

Il poursuit que ce projet a réussi à mettre en place « 418 groupes sur l’étendue de la zone d’intervention, soit 11 694 membres dont 79% de femmes ». Une façon pour les initiateurs d’apporter leur contribution à la lutte contre la féminisation de la pauvreté dans cette partie sud du pays.

Pour assurer la pérennité des activités de ce  programme Communauté d’Epargne et Crédit Interne, 48 agents sont formés parmi lesquels on compte 46 certifiés sur l’ensemble de la zone du projet. Ces prestataires de service privés sont organisés en trois réseaux basés à Diaroumé, Sédhiou et Ndorna dans le département de Médina Yoro Foula.

Selon M Badiane, ce maillage va faciliter la démultiplication des bonnes pratiques apprises par les premiers bénéficiaires de ce programme. Un programme qui a l’ambition d’atteindre des milliers de personnes vulnérables dans la région naturelle de la Casamance.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here