L’Etat du Sénégal et le Canada unissent leurs efforts pour combattre la malnutrition et assurer la sécurité alimentaire dans les régions sud-est du pays. C’est à travers le Projet Intégré de Nutrition pour les régions de Kolda et Kédougou (PINNK). Ce projet a fait l’objet d’un CRD de partage ce jeudi 21 mai dans la capitale du Fouladou.
A en croire Dr Balla Moussa Diédhiou, Directeur Sahel pour l’Initiative pour les Nutriments, ce projet innovant va intervenir dans les régions ciblées pendant les cinq prochaines années. Il va prendre en charge essentiellement trois aspects. Dans son volet Santé, il est prévu de procéder à « des dépistages et à une vaste campagne de communication pour promouvoir les bonnes habitudes alimentaires ». Mais aussi, « de lutter contre les facteurs culturels néfastes ».
En ce qui concerne l’aspect nutrition les enfants dépistés vont bénéficier d’une prise en charge au niveau communautaire et au niveau des services de Santé, a expliqué Dr Diédhiou. Avant de poursuivre que le programme comporte aussi un volet sécurité alimentaire. Dans cette troisième composante, il s’agit concrètement de pouvoir « favoriser la production d’aliments de qualité et riches en micronutriments, de pouvoir transformer une partie pour l’alimentation et aider les hommes et les femmes à écouler les excédents afin qu’ils puissent alimenter davantage et mieux leurs familles ».
ismaila.mansaly@koldanews.com