vendredi, mars 29, 2024

Autosuffisance en céréales : Le Projet « Naatal Mbay » compte passer à l’échelle de 48 000 ménages à 150 000 ménages d’ici 4 ans

Ne ratez pas!

Jean Michel Voisard 1

Atteindre 150 000 ménages d’ici les quatre années à venir est l’objectif que s’est fixé le Projet Feed the future Sénégal Naatal Mbay « Rendre l’agriculture prospère » en vue de consolider et d’étendre les acquis du Projet de croissance économique de l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid/Pce) qui avait touché 48 000 ménages.

Pendant 6 ans, le Projet de croissance économique a encadré les producteurs et productrices de riz, de mil et de maïs des zones nord, centre et sud du pays afin d’accroître leur productivité et leur compétitivité, mais également permettre les opérateurs privées à saisir les opportunités offertes par le secteur céréalier. Ce qui met dans l’actif des semences, les 17 000 producteurs dont 60% sont des femmes ont passé de 10 tonnes en 2011 à 496 tonnes en 2015.

Et selon la directrice adjointe de l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid) Sénégal, Mme Lisa Franchett, « le pays dispose d’une capacité annuelle de plus de 12 000 tonnes de semences certifiées qui contribueront à plus de 50% du volet riz du Pracas. Cette capacité est suffisante pour couvrir plus de 100 000 hectares de riz, de maïs et de mil de qualité ».

A cette suite, le Projet de croissance économique de l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid/Pce) a été clôturé le mardi 19 mai 2015 et marque aussi le lancement d’un autre dénommé Feed the future Sénégal/Naatal Mbay. Une manière pour l’Usaid de consolider et d’étendre ces réalisations à travers ce dernier.

« C’est un projet qui représente plus de 20 millions de dollars sur les quatre prochaines années et qui va être mise en œuvre partiellement avec des organisations locales (producteurs, entreprises privées) en collaboration avec certaines organisations/institutions de l’encadrement rural », a indiqué le Chef du Projet Naatal Mbay, Jean Michel Voisard avant d’ajouter que « tous les riziers sont en position d’investir ».

Par Saër SY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Madagascar: le bilan du cyclone Gamane monte à 18 morts

Le bilan du cyclone Gamane qui a soudainement frappé mercredi Madagascar s'est alourdi à 18 morts, avec des maisons...

Notre sélection pour vous