jeudi, avril 25, 2024

Fausses quittances du Trésor : Des « failles dans l’application informatique » du système Gaïndé

Ne ratez pas!

L’affaire des validations frauduleuses de quittances au Trésor est une affaire complexe qui met aussi en cause le système Gaïndé de la Douane. La direction du Trésor observe l’affaire de « fausses quittances» avec « stupéfaction». Dans ce service, on parle de « validations frauduleuses de quittances». Il faut savoir qu’avant l’éclatement de l’affaire dans les médias, une enquête sur « les fausses validations de quittances» était en cours à l’Inspection générale des finances (Igf). Et le percepteur de Dakar-Port a porté plainte contre X au niveau de la gendarmerie pour situer les responsabilités. Elle a interpellé plusieurs personnes pour tenter de percer le mystère. En attendant la fin de l’enquête, les responsables du Trésor soutiennent que « le préjudice subi ne pourrait être évalué qu’avec le rapport de l’Igf», informe le journal ‘’Le Quotidien ». Lequel indique que ce préjudice pourrait atteindre 2 milliards de F Cfa.

Selon une source anonyme interrogée par le journal, « ces failles dans l’application informatique ont un impact très négatif sur le niveau des recettes qui sont encaissées dans des circuits parallèles. Pis, au-delà du problème de la validation frauduleuse des quittances, d’autres ‘’opérations susceptibles de compromettre le bon niveau de recouvrement des recettes douanières sont notées».

De l’avis des fonctionnaires du Trésor, « il ne s’agit pas de fausses quittances délivrées par des agents du trésor mais des manipulations informatiques faites par des personnes extérieures et inconnues des personnels du Trésor sans versement dans les caisses du Trésor. Elles ont permis ainsi à des sociétés de transit d’enlever de façon frauduleuse leurs marchandises sans payer les droits et taxes douanières. Effectivement, les services de la douane liquident les droits et taxes et le Trésor délivre des quittances physiques aux transitaires».

Pour réussir leur coup, renseigne ‘’Le Quotidien », les auteurs ont utilisé des identifiants Gaïndé d’agents qui ont été affectés dans d’autres services du Trésor dépourvus de l’outil Gaïndé ou à la retraite pour faire des validations. Par conséquent, plusieurs validations ont été effectuées avec ces identifiants alors que « ceux qui sont chargés de l’administration du logiciel avaient assuré que ces identifiants ont été bel et bien supprimés», poursuivent des fonctionnaires du Trésor qui informent également qu' »il n’y a pas de fausses quittances au niveau de la Perception de Dakar-Port. Ces dernières sont rigoureusement bien gérées suivant les procédures habituelles». Seulement, ils disent ne pas comprendre « pourquoi les services de la Douane continuent de délivrer aux transitaires des bons à enlever sans réclamer des quittances physiques délivrées par le Trésor alors qu’ils ont connaissance des failles de Gaïndé». Au niveau de la Douane, les responsables préfèrent attendre les conclusions de l’enquête de l’Igf pour situer les responsabilités.

Avec Le Quotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

USA: la croissance du PIB ralentit plus qu’attendu au premier trimestre, à 1,6%

La croissance du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a ralenti plus qu'attendu au premier trimestre 2024, à 1,6%...

Notre sélection pour vous