samedi, avril 20, 2024

Affaire Hissène Habré : le procès débutera le 20 juillet à Dakar

Ne ratez pas!
La session de la Cour d’assises des Chambres africaines extraordinaires (CAE) chargée de juger Hissène Habré, s’ouvrira le lundi 20 juillet prochain, à 9 heures précises, au Palais de justice Lat Dior de Dakar, annonce la cellule de communication de ces chambres ce mercredi.
Selon toujours la cellule, la session sera présidée par le burkinabé Gberdao Gustave Kam, président de la Chambre africaine extraordinaire d’assises, assisté des juges sénégalais Amady Diouf, et Moustapha Ba, assesseurs titulaires, et du juge Pape Ousmane Diallo, assesseur suppléant.A noter que l’ancien Président tchadien, Hissène Habré refugié au Sénégal depuis 1990, est poursuivi pour «crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes de torture».
Ainsi, selon Human Rights Watch, à travers un communiqué, «ce procès sera le point culminant d’une campagne pour la justice longue de deux décennies. Car, dit-il, «il aura fallu 24 ans, mais la justice a fini par rattraper Hissène Habré», a déclaré Reed Brody, conseiller juridique à Human Rights Watch qui travaille avec les survivants depuis 1999. «Cette affaire démontre aux despotes, où qu’ils se trouvent, qu’ils ne seront jamais hors de portée de leurs victimes», a-t-il ajouté.
«Avec le procès de Hissène Habré, pour la première fois,  les tribunaux d’un Etat vont juger l’ancien dirigeant d’un autre Etat pour des supposées violations des droits de l’Homme. Ce sera également la première fois que l’utilisation de la compétence universelle aboutit à un procès sur le continent africain. La «compétence universelle» est un concept de droit international qui permet à des tribunaux nationaux de poursuivre l’auteur ou les auteurs des crimes les plus graves commis à l’étranger, quelle que soit sa nationalité ou celle des victimes», a soutenu Human Rights Watch. Les survivants du gouvernement de Habré ont accueilli l’annonce des dates du procès avec satisfaction.
Hissène Habré est accusé de «milliers d’assassinats politiques et de l’usage systématique de la torture pendant son régime, de 1982 à 1990, lorsqu’il a été renversé par l’actuel président Idriss Deby Itno et a fui au Sénégal. Après une campagne de 22 ans menée par les victimes». Les Chambres ont inculpé Habré en juillet 2013 de crimes contre l’humanité, torture et crimes de guerre et l’ont placé en détention provisoire. Après une instruction de 19 mois, les juges d’instruction des Chambres africaines extraordinaires ont renvoyé Habré pour jugement.
source:www.gfm.sn                     

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous