PNAR : Plus de 3000 ha de la vallée de l’Anambé vont être mis à la disposition des producteurs d’ici fin juin

0

Dans le cadre du suivi de la contribution de la région de Kolda au Programme d’Autosuffisance en Riz, une visite de terrain vient d’être effectuée ce mardi 12 mai par les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ce programme. Au niveau de la vallée de l’Anambé, les travaux de réhabilitation des parcelles sont en cours. Et le DG de la SODAGRI s’engage à mettre à la disposition des producteurs 3 180 ha de terre d’ici le 30 juin prochain.

Ce programme de réhabilitation concerne aussi l’entretien des barrages pour permettre le stockage de l’eau en vue de la culture de contre saison. Mais aussi, « la réhabilitation des canaux d’irrigation, l’électrification des stations de pompage, le planage de nouvelles parcelles et le replanage d’anciennes parcelles qui ont été planées depuis plus de trente ans », a précisé Moussa Baldé.

A l’en croire, la SODAGRI dispose aussi de semences en quantité suffisante pour la prochaine campagne. Deux cents tonnes sont stockées dans le magasin. Les variétés de riz choisies présentent l’avantage de s’adapter au changement climatique. « Nous avons opté pour les variétés à cycle court pour éviter la baisse de production en cas de déficit pluviométrique », explique M Baldé.

Au terme de la visite, Le Gouverneur de Région se dit « satisfait » des avancées constatées sur le terrain. Al Hassan Sall reste optimiste que cette initiative du Chef de l’Etat va atteindre les résultats escomptés dans la région de Kolda. Le patron de l’exécutif régional a, en outre, salué la mobilisation des acteurs qui, selon lui, ne ménagent aucun effort pour la réussite du PNAR au Fouladou.

A signaler que la Caisse Nationale de Crédit Agricole du Sénégal qui avait abandonné la vallée revient à de meilleurs sentiments. Toutefois les producteurs souhaitent que la mise en place des intrants soit effective avant l’installation de l’hivernage.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here