vendredi, avril 19, 2024

Grands projets du PSE: des industriels chinois à Dakar pour un partenariat économique avec le Sénégal

Ne ratez pas!

La Chine se porte volontaire pour un partenariat autour de la stratégie industrielle du PSE. Le ministre de l’industrie et des mines annonce une délocalisation d’entreprises chinoises au Sénégal déjà en court qui va résorber une partie du chômage.
4 millions d’hectare de terre cultivable disponible au Sénégal. 35 milliards de m3 de ressources du sous sol . 7 milliards de tonnes de fer que regorge le Sénégal. Deux puits de pétroles récemment découvert. Bref, voici un ensemble d’opportunité qui rend le Sénégal attractif au-delà de l’espace UMOA. Ces donnés sont avancés par l’Agence pour la Promotion des Investissements et des grands travaux de l’Etat (APIX), à l’occasion d’un exposé de présentation du PSE aux industriels chinois.
La chine sort du lot des candidats au partenariat économique avec le Sénégal. Pour une durée de trois ans, quatre (4) groupes d’industrielles chinoises sont sur place. Selon le ministre de l’industrie et des mines,  » il s’agit d’une visite de prospection du potentiel du marché sénégalais et des opportunités d’investissement »,  » en vue d’une implantation au Sénégal. L’occasion de nouer des partenariats avec des entreprises locales ».
Pour information  » la chine envisage de délocaliser des millions d’emplois ». Aly Ngouy Ndiaye ajoute que  » les chinois produisent beaucoup dans le domaine du textile. Ils produisent des jeans destiné au marché américain ». par conséquent,  » si nous parvenons à capter une partie, c’est beaucoup plus simple que quitter le Sénégal pour aller par bateau ou par avions aux Etats Unis et de partir a partir de là à la Chine » estime t-il.
L’implantation da société chinoise SOSETA a Sébikhotane est un premier pas. Selon le Directeur Général de l’entreprise  » qui s’active dans le domaine de la métallurgie », 1500 sénégalais sont formés et engagés ». M. Yung Zhang trouve que  » l’exception du Sénégal jusque là épargné par le terrorisme en a fait un environnement favorable à la performance ».
Les grands projets du PSE en court de réalisation intéressent les industriels chinois. Les délégations ont effectué des visites au Parc industriel international de Diamniadio,  » une plate forme industrielle intégré de 53 hectares » dont  » la livraison du projet en début d’année 2016 ».
La zone intégrale de Diass ainsi que l’Aéroport International Blaise Diagne en phase de finition ont marqué des temps fort de la journée du lundi qui a terminé avec une visite au port conduit par l’APIX.
Le ministre Ali Ngouy Ndiaye annonce que  » ces trois (3) jours de visites et discussions qui seront scellés par des accords de partenariat ».

Source:drnieremunite.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

 Tabaski 2024 : les besoins de la région de Kolda estimés à 20 000 moutons

 Alors que la Tabaski approche à grands pas, la région de Kolda se prépare à répondre à une demande...

Notre sélection pour vous