mercredi, avril 24, 2024

L’envoi de soldats sénégalais au Yémen selon Tahibou Baldé : « c’est logique et salutaire »

Ne ratez pas!

La question de l’envoi des soldats sénégalais en Arabie Saoudite continue de faire débat au sein de l’opinion publique sénégalaise. C’est dans ce sens que nous avons interpelé l’honorable député Tahibou Baldé pour qu’elle nous donne son point de vu sur cette affaire. Jointe au téléphone elle a jugé normal que le Sénégal envoi ses soldats en terre saoudiennes :  » Vous savez que le président Macky Sall a reçu une sollicitation d’un pays ami et frère; l’Arabie Saoudite, et sachant que les deux pays ont des relations diplomatiques très bonnes et salutaires, il ne pouvait pas dire non à cette demande. C’est ce qui justifie son accord pour l’envoi des soldats sénégalais en Arabie Saoudite. Je ne trouve pas de problème à cela et en plus le président de la République nous a soumis à la question à l’Assemblée Nationale et les députés ont approuvé cet envoi. Vous savez le président de la République est le chef suprême des armées sénégalaise. Il a le plein pouvoir d’envoyer des soldats sénégalais partout où, il veut dans le monde surtout dans la mesure où c’est demande qui a été formulée par un pays frère. Je ne vois alors aucun inconvénient sur cette décision d’envoyer des soldats sénégalais en Arabie Saoudite, a déclaré la député socialiste.

Elle précise :  » Ce n’est pas le Sénégal qui va en guerre, c’est juste que notre pays a été sollicité par l’Arabie Saoudite et cela ne devrait pas faire l’objet de polémiques. Notre armée a été envoyée au Mali et cela n’avait pas fait autant de bruit alors je pense que les gens doivent savoir raison gardé. Il ne faut pas que les gens utilisent des allégations qui ne tiennent pas pour dire que le président ne doit envoyer des soldats au Yémen. En tout cas, moi, je pense qu’il n’y a pas de problème. S’il y a personnes qui disent que cet envoi sert à financer le Plan Sénégal Emergent, c’est vraiment trop dire parce que ce n’est pas ce qu’on nous a présenté à l’Assemblée Nationale. Le document que nous avons reçu fait état d’une demande de soutien de la part des autorités saoudiennes».

Par rapport à ceux qui pensent que cet envoi va exposer le Sénégal à des éventuelles attaques terroristes, l’honorable député Tahibou Baldé de dire :  » Personne n’est à l’abri du terrorisme à travers le monde parce que c’est un phénomène qui est devenu mondial. Mais nous partageons des frontières avec le Mali où nous avons des soldats alors nous n’avons pas été victime d’attaques terroristes. Donc, ce n’est là où se trouve le vrai débat. Tout ce que nous devons souhaiter, c’est que nos soldats une fois en terre saoudienne accomplissent leur mission sans aucun problème parce qu’il faut dire aussi que nos soldats sont bien outillés pour être sur le terrain. En plus, ils vont juste pour aider un pays qui est en situation, je trouve cette mission salutaire. Et, quant aux craintes de certains sénégalaises, je pense qu’ils doivent être rassurés parce que le gouvernement à pris toutes les dispositions nécessaires de sécurité pour assurer les sécurités de tous les sénégalais. Alors, nous devons arrêter de dramatiser cet envoi et de penser à autre chose parce que quoi qu’on dise cette décision est prise par le président de la République qui est chef suprême des armées, conclut Mme Baldé.

Par : Abdoulaye Wandianga.

Avec Setal.net,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Japon: reprise du rejet en mer d’eau de Fukushima après un incident électrique

Le rejet en mer d'eau traitée de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Daiichi (nord-est du Japon) a repris...

Notre sélection pour vous