mardi, mai 14, 2024

TOURNEE DU MINISTRE DE L’ENERGIE AU FOULADOU : Médina yéro foulah  enregistre son premier village électrifié

Ne ratez pas!

Médina yéro foulah a reçu ce jeudi la visite du ministre de l’énergie et du développement des énergies renouvelables. Maimouna seck Ndoye a pu mesurer les besoins réels dans ce département qui est le plus vaste et le plus enclavé du pays. Compte rendu d’une journée de périple au MYF.

Bignaarabé village distant de 7km de kolda commune entre dans l’histoire comme le premier village du département de Médina yéro foulah à avoir du courant continu. La cérémonie de réception de ce « jus » précieux a été présidée par le ministre Maimouna Ndoye Seck  de l’énergie et du développement des énergies renouvelables. Le ministre qui entame par le département de Médina yéro foulah une tournée nationale a commencé par visiter une meule de carbonisation du massif forestier de Saré Gardi dans la commune de Koulinto.  Ce massif forestier de deux blocs  polarisant  27 villages reste un exemple de gestion organisée des ressources. Dans cette meule casamançaise a la sortie de Saré Mbagnie la ministre a suivi les différentes étapes de la production de charbon dans cette forêt communautaire où les populations avec un encadrement du PROGEDE gagnent de l’argent dans une exploitation rationnelle des ressources forestières. Les retombées de l’exploitation forestières améliorent considérablement les conditions de vie dans cette zone longtemps oubliée par les autorités centrales. Amadou Diao Maire de koulinto qui s’est réjoui de cette grande première demande plus d’efforts pour briser l’enclavement de Médina yéro foulah qui inhibe tous les efforts pour développer cette zone où les ressources forestières et agricoles constituent les seules ressources. Moussa Sabaly le président du conseil départemental de Médina yéro foulah reviendra sur cet enclavement qui bloque les évacuations des différentes productions. Revenant sur les problèmes de l’énergie Moussa Sabaly regrette que Médina Yéro Foulah reste l’unique département du pays sans courant continu, cela malgré les instructions données par le président de la République . Il indique que cela empêche les initiatives pour la transformation de la production agricole locale.

La ministre qui a enregistré les doléances des populations a salué les progrès dans la production du charbon, qui occupe une place prépondérante le combustible domestique. Elle a reconnu que kolda et Sédhiou constitue les régions les plus défavorisées sur le plan énergétique. Le département de Médina yéro foulah étant le moins fournit avec moins de 5% du taux d’électrification. Elle annonce que ce taux va être porté   à prés de 30% dans les 2ans. En plus d’un programme d’électrification solaire pour l’ensemble des postes de santé et écoles du pays.

A bignaarabé commune de même nom à 7km « situé oui dans le département de Médina yéro foulah  autre bizarrerie du découpage administratif » la ministre a visité le tout nouveau réseau de cette commune. Pour la commune de Médina yéro foulah une solution va bientôt être trouvée avec des champs solaires dira la ministre de l’énergie. MaîMOUNA Ndoye va visiter ce vendredi la région de Sédhiou avant de présider le samedi prochain un crd spécial sur les projets de son département pour sortir le fouladou de la pénombre.

 Abdou Diao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous