mercredi, avril 24, 2024

Ndeye Ndiaye Atlanta défend les projets économiques de Macky Sall auprès de ses sœurs de la Diaspora

Ne ratez pas!

la presidente du réseau des femmes pour l’émergence section Ziguinchor, Ndeye Ndiaye Atlanta, dans le cadre de lutter contre les difficultés que vivent les Casamançaises, était en tournée dans le continent Américain. Elle a vulgarisé les projets économiques de Macky Sall auprès de ses sœurs de la Casamance établies dans cette partie du monde.

Pendant cette tournée économique, Ndeye Ndiaye a rencontré ses sœurs de Columbus, New York, Washington Dc, Atlanta et Montréal qui, à l’unanimité, ont reconnu ses efforts inlassables pour intégrer la diaspora dans le développement de leur terroir. « Je voudrai porter à la connaissance des Sénégalaises, en général et Casamançaises, en particulier, que les femmes de Ziguinchor ont déjà̀ reçu des financements du Ministre de la Micro finance et de l’Economie solidaire. Ce geste inédit est d’une grande portée sociale, dans un territoire où sévit la pauvreté, ce qui réjouit toutes les femmes de la région Ziguinchor», a-t-elle souligné. Aussi, a-t-elle remercié le gouvernement. « C’est l’occasion de rendre grâce à Dieu et de saluer la diligence et la spontanéité́ avec lesquelles le ministre Moustapha Diop est en train de mettre en œuvre cette grande ambition du chef de l’Etat de faire des femmes le rempart du Plan Sénégal Emergent», a-t-elle poursuivi.

Appel aux femmes Casamançaises
Le Refeme Ziguinchor qui a pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat féminin par le financement de projets de démarrage, de consolidation, d’expansion ou d’acquisition d’entreprise en Casamance, a convaincu les femmes de la diaspora sur ses actions. Selon Mme Ndiaye, l’heure est venue pour la Casamance de se libérer de la guerre et de regarder son avenir avec détermination et optimisme, en exploitant tous ses atouts. Les Casamançaises sont ainsi appelées à saisir cette opportunité de valoriser et de dynamiser le potentiel de leur région, ce qui boostera sans aucun doute la croissance économique et réglera nombre de problèmes sociaux. Dans ses futurs projets, le Refeme Ziguinchor compte mettre en place, avec l’expérience de la diaspora, le Réseau casamançais de mentors de l’esprit d’entreprise, afin d’inspirer les femmes à devenir chefs d’entreprise et de leur fournir des conseils pratiques.

Les difficultés
Néanmoins, elle reconnait les difficultés que rencontrent ces femmes pour l’acquisition des financements. « Les obstacles affectant les femmes entrepreneurs sont notamment les difficultés pour accéder aux services financiers, aux réseaux professionnels et à la formation, ainsi qu’un manque de confiance en soi dû à l’absence de modèles féminins. De plus, les femmes se concentrent sur des créations d’entreprise dans des domaines qui leur sont familiers et pour lesquels elles peuvent bénéficier d’un soutien familial. Elles ne pensent pas toujours à profiter pleinement des possibilités de réseautage qui s’offrent à elles, d’où la pertinence de l’appel à la diaspora», se justifie Ndèye Ndiaye Atlanta. Par ailleurs, elle a démenti l’information selon laquelle ces financements ne seraient que pour les femmes de l’Apr. « Le Refeme Ziguinchor est conçu pour toutes les femmes casamançaises et pas uniquement celles de l’Apr, comme le croiraient certains. C’est la raison pour laquelle il n’existe, pour le moment, qu’un bureau restreint. L’élargissement se fera avec des femmes de développement du département et de la diaspora, afin que la décision du chef de l’Etat d’impliquer toutes les sensibilités dans la gestion de ces fonds soit respectée», a-t-elle précisé.
Rentrée au bercail, après plus d’une décennie aux Usa, Ndeye Ndiaye  » Atlanta » bat, depuis lors, le rappel des Casamançaises sans distinction aucune, autour du développement de leur région natale, à travers le réseau des femmes pour l’émergence de Ziguinchor (Refeme).

 

Source:Setal.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous