Aussi bizarre que cela puisse paraître, la gestion des 200 milliards FCFA du Millénium challenge account (Mca), destinés à la production de pistes en Casamance est plombée depuis quelques semaines par un conflit d’intérêt.
Les américains, principal bailleur du Millénium Challenge account(Mca), d’un montant de 200 milliards FCFA pour la construction de pistes et routes en Casamance sont très en colère. En effet, tout est parti de l’arrêt des travaux de construction de la route Ziguinchor-Tanaf- Kolda d’un coût de 70 milliards FCFA qui viennent d’être bloqués, car l’entreprise Espagnole, Isolux Corsan qui a gagné le marché et qui avait reçu deux avances de 10% sur les 70 milliards FCFA pour le démarrage des travaux, vient de réclamer une autre avance de 7% à cinq mois de la fin des travaux.
Des autorités impliquées dans ce travail ont mis leur veto. Et pour contourner cet obstacle, MCA a pris un autre conseiller juridique pour écarter le premier qui s’est rebellé. L’Etat a été alerté par les contrôleurs qui se sont aussi ouverts aux américains. Sur ces circonstances liées à un conflit d’intérêt, les américains ont demandé l’ouverture d’une enquête ont aussi procédé au changement. Dans cette affaire le Sénégal devrait payer des dommages et intérêts de 6 milliards FCFA à l’entreprise Espagnol, rapporte l’Observateur qui poursuit que le blocage se situe sur l’axe Tanaf-Kolda.
Avec Setal.net,