dimanche, septembre 8, 2024

Belgique: La pub trop hot qui heurte

Ne ratez pas!

Le Jury d’éthique publicitaire (JEP) a demandé la fin de la campagne publicitaire « You can leave your shoes on » d’United Brands, où l’on voit, sur une affiche, une femme nue allongée entre des chaussures et des fleurs. Le jury estime qu’on assimile de la sorte la femme à un objet.

Le JEP a été saisi d’une plainte sur cette campagne publicitaire, où la femme dénudée que l’on y voit ne porte que des chaussures, couvre sa poitrine à l’aide de ses mains et croise ses jambes.

L’affiche, qui est placardée dans un lieu public où tant les enfants que les jeunes peuvent la voir, montre le corps complètement nu (à l’exception des pieds) d’une « femme paraissant jeune avec un visage exprimant la soumission, se couvrant, mais en même temps séduisant, quelque peu vague, et exprimant un désir sexuel prononcé ».

Dans le contexte du débat actuel sur le sexisme et la vulnérabilité des femmes, il est, selon le plaignant, presque cynique de dépeindre une jeune femme complètement nue. Celle-ci est « représentée comme étant particulièrement soumise et est explicitement réduite à un objet de désir dont il suffit de se servir ».
Pub hot 1
Le jury estime que la nudité de la femme est utilisée pour véhiculer un message publicitaire concernant une action qui n’a aucun lien avec le corps de celle-ci. Il estime que, de la sorte, la campagne réduit la femme à un objet. Il est également d’avis que l’affiche est offensante pour la dignité humaine des femmes. Le JEP a dès lors décidé de demander l’arrêt de cette campagne.

Avec Belga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Notre sélection pour vous