mardi, avril 16, 2024

Tamba – Déforestation Saré Thiapato: Cheikhou Diallo reçoit des coups de hache et de gourdin

Ne ratez pas!

Membre du comité de vigilance contre la désertification et la déforestation à Saré Thiapato, (Tamba), Cheikhou Diallo a frôlé une mort atroce. S’étant opposé à l’action de charbonniers qui s’activaient dans une zone interdite d’exploitation, il a été sauvagement tabassé. Dans un piteux état, il s’est retrouvé avec un visage amoché, avec des blessures béantes sur le corps, causées par des coups de hache et de gourdin.

Âgé de 44 ans, marié et père de 2 enfants, Cheikhou Diallo a payé au prix fort son engagement pour la cause de la défense de la forêt dans sa bourgade de Saré Thiapato (région de Tamba). Membre actif du comité de vigilance contre la désertification et la déforestation, il s’est vigoureusement opposé, le 18 avril dernier, à l’activité néfaste des charbonniers. Ce jour, aux environs de 14 heures, Cheikhou Diallo effectue une ronde dans le rayon de compétence de son comité. C’est alors qu’il patrouillait seul dans la brousse, qu’il a aperçu dans les buissons, deux charbonniers. Ils s’occupaient à couper illégalement des troncs d’arbre dans la zone interdite d’exploitation. Sans sommation, Cheikhou Diallo est intervenu pour s’opposer à l’action des charbonniers. Mal lui en a pris. Pour toute réponse, l’un des charbonniers, le nommé Diamboye, a sommé son binôme de s’occuper de ce visiteur indésirable. La minute d’après, Cheikhou Diallo maîtrisé par les deux charbonniers. Armé de haches et de gourdins, ils se sont acharnés sur lui. Rudement malmené, il s’est affalé, baignant dans une mare de sang. Ses «bourreaux», qui ont continué à le rouer de coups de hache et de gourdin, ont pensé qu’il avait trépassé. C’est alors qu’ils l’ont abandonné sur place, avant de prendre la clé des champs. Cheikhou Diallo, qui a retrouvé ses esprits après plusieurs heures d’inconscience, a regagné difficilement le domicile du chef du village de Saré Guilél. De là, il a été acheminé au district sanitaire local.

Compte tenu de son état clinique inquiétant, les médecins ont convenu de l’évacuer à l’hôpital régional de Tamba. Mais faute d’argent, Cheikhou Diallo n’a pu y être acheminé. Il s’est contenté des premiers soins. Aux dernières nouvelles, le chef du village de Saré Guilél s’est engagé à trouver les fonds nécessaires pour son hospitalisation à l’hôpital de Tamba, ce lundi.

Avec L’Obs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Biden publie sa déclaration d’impôts, tradition américaine rompue par Trump

Le président américain Joe Biden a rendu publique lundi sa déclaration d'impôts, une tradition américaine de transparence au sommet...

Notre sélection pour vous