samedi, avril 20, 2024

l’immigration clandestine: une tragédie de la jeunesse africaine

Ne ratez pas!

Le chao se multiplie le long des côtes libyennes. La mer méditerranée engloutit chaque semaine des centaines de jeunes africains candidats à l’émigration clandestine en direction de l’Europe : 400 morts le mercredi 15, et 700 morts la nuit du samedi 18 au Dimanche 19 avril 15 soit 1100 morts en une semaine. Aucun Président africain n’a fait une déclaration pour exprimer son indignation encore moins l’union africaine.

De nombreuses raisons poussent les immigrés à quitter leurs pays d’origine respectifs. La mauvaise gouvernance de la majorité des pays africains ainsi que le ralentissement économique qui en découle favorisent l’augmentation exponentielle du chômage. S’y ajoutent la déperdition scolaire, l’analphabétisme chronique, l’inadéquation entre la formation dispensée dans les écoles publiques et les besoins du marché de l’emploi. Le coût de la formation professionnelle étant très élevé, beaucoup de parents se trouvent incapables d’envoyer leurs enfants dans les écoles de formation professionnelle pour apprendre un métier.  Ainsi, la majorité des jeunes africains n’ont aucune qualification professionnelle. les subventions de formation ou de financement venant de l’État, servent à satisfaire la clientèle politique. Face à la question de l’immigration, les chefs d’États et l’union africaine restent indifférents.  ainsi, les jeunes très désespérés décident de périr ou réussir et  prennent le chemin de l’Europe.

Cependant, en Occident, il est aujourd’hui, de plus en plus question de rechercher des voies et moyens de maîtriser les flux migratoires. « Les tragédies de ces derniers jours, de ces derniers mois, de ces dernières années, c’en est trop. On a besoin de mesures immédiates de la part de l’UE et des États membres », déclare Federica Mogherini, la patronne de la diplomatie européenne. les jeunes africains sont perçus comme des envahisseurs, ce qui nourrit la haine des populations européennes à l’égard des noirs.

harouna.balde@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous