mercredi, mai 1, 2024

Transhumance: « Macky Sall veut un second mandat et tous les moyens sont bons pour y arriver » selon le politologue Ibou Sané

Ne ratez pas!

Ibou Sané, politologue:  » La transhumance pose un problème d’éthique et de morale»

Les condamnations se suivent et se multiplient après les propos tenus jeudi par le chef de l’Etat sur la transhumance. Ibou Sané, politologue, estime que le phénomène pose un problème d’éthique et de morale.

« Depuis un certain nombre d’années, on a relégué au second plan l’idéologie. Il faut alors se demander si on doit freiner la transhumance qui est un mot impropre. Quand il y a transhumance, cela pourrait paraître très gênant. Cela pose un problème d’éthique, de morale, mais surtout pour les hommes politiques qui ont maille à partir avec la justice ou bien qui ont des difficultés de gestion et qui veulent aller se réfugier dans le parti au pouvoir», soutient le politologue Ibou Sané, dans les colonnes de l’Observateur.

Pas loin de recommander au parti au pouvoir de faire une sélection, il fait remarquer : « comme il n’y a pas de loi qui interdit la transhumance, et que les hommes politiques sénégalais ne s’occupent pas de la morale, cela encourage le phénomène».

Ibou Sané de relativiser toutefois : « Macky Sall veut un second mandat et tous les moyens sont bons pour y arriver. Il veut coûte que coûte avoir ce mandat. S’il peut grossir ses rangs, il le fait sans hésiter. Il est dans son rôle, personne ne peut le lui interdire, même si du point de vue de la morale, cela pose problème et c’est très compliqué».

Enfin, suggère-t-il, « c’est à Macky Sall de faire le tri et que les gens soient responsables. Mais le Sénégalais est très versatile. Il faut clarifier les règles du jeu, les gens diront qu’au nom de la démocratie, ils peuvent aller où ils veulent».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Royaume-Uni: premières arrestations de migrants avant leur expulsion vers le Rwanda

Les premiers migrants susceptibles d'être expulsés par le Royaume-Uni vers le Rwanda ont été arrêtés et placés en détention,...

Notre sélection pour vous