vendredi, avril 19, 2024

SENEGAL-PLAN EMERGENT : Serigne Mboup CCBM expose sa vision de l’approche stratégique la plus efficiente en manière d’Emergence

Ne ratez pas!

La tournée économique du Chef de l’Etat, Macky Sall dans la région de Kaolack, a été une belle occasion saisie par le président de la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Kaolack (CCIAK) pour exposer sa vision de l’Emergence, en temps qu’acteur dynamique du secteur privé. Selon Serigne Mboup, pour réussir le Plan Sénégal Emergent (PSE), l’on doit s’inspirer des stratégies fructueuses déroulées par la Chine et la Corée du Sud.

Le Forum économique de Kaolack, tenu ce lundi dans le département de Guinguinéo, a servi de tribune au Président Directeur Général du Groupe CCBM, Serigne Mboup, pour exposer aux plus hautes autorités étatiques sa vision de l’approche stratégique la plus efficiente en manière d’Emergence. Pour le président de la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Kaolack (CCIAK), il est impératif que l’Etat protège, à travers une discrimination positive, les entreprises du secteur privé national face à la l’offensive des sociétés étrangères.
Réforme de l’entreprise communautaire
Serigne Mboup a interpellé le président, Macky Sall sur cette question en ces termes : « Monsieur le président, nos entreprises sont confrontées à une forte concurrence des puissantes entreprises étrangères qui bénéficient du soutien de leurs Etats qui mettent à leur disposition des fonds bonifiés dont nous ne pouvons pas bénéficier. Et après elles viennent se bousculer avec les privés nationaux pour capter nos marchés publics. Connaissant votre leadership dans la zone de l’UEMOA, nous sommes convaincus que pour corriger cette absence d’équité, il suffirait tout simplement de reconsidérer l’entreprise communautaire qui deviendrait une entreprise dont le capital serait détenu, en majorité, par des nationaux au lieu d’être juste communautaire, parce que immatriculée dans la communauté.» Selon l’hôte du Chef de l’Etat, Macky Sall, cette réforme fondamentale, « mettra tout le monde à l’aise et permettra un transfert de technologie et de savoir-faire pour nos générations futures. Tous les pays dits émergents comme, la Chine et la Corée du Sud, sont passés par là. Ce qui est à l’origine de leur indépendance économique que vous, Monsieur le président de la République, avez prôné pour notre pays, le Sénégal, lors de votre discours à la nation. Parce que nous ne sommes pas dans des entreprises qui s’appuient sur l’Etat pour se développer, mais plutôt des entreprises sur lesquelles, l’Etat peut s’appuyer pour développer le pays. Car, nous sommes des privés capables de porter les projets prioritaires du Sénégal.»
Grands projets attendus
Faisant un diagnostic sans complaisance de la situation économique de Kaolack en revisitant l’histoire reluisante de cette région centre du pays, le président de la chambre de commerce d’industrie et d’agriculture a rappelé que le Sine Saloum est une ville à la fois politique, religieuse et économique. Une cité multiculturelle, un carrefour régional et sous régional, une voie de passage obligé, mais aussi une vitrine du Sénégal. Au plan économique, a-t-il souligné, depuis 1900, toutes les maisons de commerce de la métropole disposaient d’une forte présence au Saloum. Aujourd’hui, les opérateurs économiques nationaux les plus en vue sont des ressortissants du Saloum, selon Serigne Mboup. Toutes choses qui l’ont poussé à engager le Chef de l’Etat à relever le défi de la relance économique de cette localité du Saloum. « Vous-même, Monsieur le président, vous êtes ressortissant de la région et vous avez fait vos humanités au lycée Gaston Berger. Vous avez connu cette cité dynamique et prospère. Nous sommes sûres qu’avec les projets concrets qui commencent à sortir de terre, à l’instar : de l’Université du Sine Saloum qui va révolutionner le système universitaire ; du Cœur de ville de Kaolack qui est la plus grande plateforme commerciale de l’Afrique de l’ouest et aussi un exemple de réussite du partenariat public-privé ; du projet de réhabilitation du port fluviomaritime ; du dragage du fleuve Saloum ; de la modernisation du port de Foudioungne et l’acquisition des deux bateaux Aguène et Diambogne ; du projet de Port Sec que vous avez bien voulu inscrire dans le PSE qui focalise tout l’intérêt du secteur privé du Sine, du Saloum et du Baol qui attend impatiemment sa réalisation ; du développement du tourisme religieux à travers le projet du nouvel aéroport de Kaolack qui va permettre de desservir des zones comme Toubacouta en un temps record ; la reconstruction du marché central et le développement de l’agriculture, la jeune génération devrait renouer avec ce passé glorieux et de prospérité de notre région.»

Création d’emplois
Des réalisations dont la plupart sont en cours, que le président de la chambre de commerce d’industrie et d’agriculture a salué en engageant les privés a relevé l’autre défi : la création d’emplois. « Depuis 2013, grâce aux efforts consentis par la chambre de commerce, et le partenaire ISTAMCO, nous sommes passés à 150 bateaux l’année pour espérer ainsi résorber le gap au niveau du Port de Kaolack. Monsieur le président, vous avez bien voulu implanter l’Université du Sine Saloum, conformément à vos engagements sous-tendus par l’ambition de former des milliers d’étudiants. Pour notre part, nous du secteur privé, avec votre appuis, notre devoir est de développer une économie capable d’absorber la totalité des étudiants que cette université aura formé (…) Donc l’économie gagnerait à être redynamisée pour favoriser la création des futurs emplois.» Pour le secteur stratégique de l’agriculture qui occupe une place centrale dans le PSE, Serigne Mboup a réitéré la détermination des acteurs desdites chambres à accompagner le gouvernement à résoudre définitivement, le problème de la commercialisation et de l’équipement en matériels agricoles par l’implication des artisans Sénégalais dans la conception et la fabrication de qualité. Ce qui va booster davantage la création d’emplois. Dans ce même sillage, les difficultés du secteur des transports trouveraient solutions, ajoute t-il, à travers la modernisation de la région avec des bus, des taxis et gares routières privées capables d’assurer l’interconnexion des différents sites.

Source:Setal.net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Australie: l’attaquant de l’église inculpé pour terrorisme

Un adolescent de 16 ans a été inculpé d'"acte terroriste" pour avoir poignardé un évêque pendant un sermon diffusé...

Notre sélection pour vous