vendredi, mai 3, 2024

Sénégal : les personnes du troisième âge aspirent à créer leur radio

Ne ratez pas!

C’est un constat à corriger : les personnes âgées ne sont pas prises en compte dans les grilles de programme des médias. Ce déficit est décrié par les personnes du troisième âge qui augmentent chaque année à hauteur de 4%.

Babacar Niang, ingénieur de formation et par ailleurs président de l’amicale des retraités de la Rts, a tiré la sonnette d’alarme pour tenter de corriger cette situation.  » Il faut trouver des moyens pour leur prise en charge. Il va falloir trouver une radio pour leur parler, une radio bleue au niveau de ceux qui ne peuvent pas se déplacer, les faire parler, vulgariser certaines choses par le truchement des médecins qui vont les impliquer pour leur montrer comment il faut faire pour maintenir la vie, bien vieillir. C’est pourquoi nous nous retrouvons ici pour faire un plaidoyer pour créer une radio des aînés qui aura pour mission de bien communiquer pour bien vieillir », rapporte M.Niang.

Dr Ousseynou Kâ, médecin gériatre, gérontologue et chef de bureau des personnes âgées au niveau du ministère de la santé.  » Après le Plan Sésame, avec la gratuité des soins pour les personnes âgées, cette radio peut jouer un rôle fondamental en ce sens que les personnes âgées sont souvent atteintes par des maladies non transmissibles liées à des facteurs de risques, l’angoisse, le stress, l’isolement. Il y a aussi les difficultés financières, c’est là où la radio pourra lutter contre l’isolement. Nous pouvons faire des communications pour dire à ces personnes comment faut-il prévenir une maladie », soutient le médecin.

senepeople

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Une offensive israélienne sur Rafah « pourrait conduire à un bain de sang », prévient le chef de l’OMS

Une offensive terrestre de l'armée israélienne sur la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza,...

Notre sélection pour vous