samedi, avril 27, 2024

TNT au Sénégal: le pays est à trois mois du passage de l’analogique au numérique

Ne ratez pas!

Sénégal se met en orbite numérique dès avril avec les capitales régionales, ce qui devrait lui faciliter la télévision numérique terrestre en juin 2015.

 » Le Sénégal continue de rassurer sur son passage à la télévision numérique terrestre au 17 juin 2015″, indique l’agence Ecofin. Des assurances ont en effet été données lors du séminaire organisé par Comité national de pilotage de la transition de l’analogique vers le numérique (Contan) et le groupe Excaf, chargé de l’implémentation de la TNT dans le pays. Le séminaire tenu ce 24 mars 2015 a porté sur le thème  » TNT au Sénégal : architectures et plateformes technologiques.

Amadou Top, le directeur exécutif du Contan, a affirmé que les capitales régionales du Sénégal, à l’instar de Dakar et de Thiès, seront couvertes par le numérique  » avant la fin du mois d’avril. M. Top a confirmé que le pays était à trois mois du passage de l’analogique au numérique.  » Nous avons tout mis en œuvre pour y arriver, a-t-il soutenu.

Il est ensuite revenu sur les avantages qu’offre la TNT.  » Les diffuseurs vont se retrouver avec beaucoup moins de charges. Ils n’auront plus à se préoccuper du transport et de la diffusion des signaux. Ils se contenteront de préparer les programmes et de les mettre à la disposition du transporteur (unique) qui va procéder à la transmission de ces signaux à l’utilisateur final, a expliqué le directeur exécutif du Contan.

De nombreux avantages pour les téléspectateurs

Il a souligné les multiples avantages pour le téléspectateur :  » La télévision sera présente partout au Sénégal. La télévision numérique est de qualité, car elle va transporter avec elle tous les services à valeur ajoutée qui sont innombrables. Nous allons avoir la télévision de rattrapage. Nous allons pouvoir stocker les programmes localement pendant qu’ils seront en live.

Le système d’archivage de tout le pays va évoluer.  » Nous allons aussi disposer au niveau des têtes de réseaux d’un système d’archivage qui permet en temps réel d’archiver toutes les productions télévisuelles sénégalaises. Les archives nationales seront sécurisées et vont être disponibles pour tous les citoyens et le monde entier, a assuré Amadou Top.

Cette entreprise ne sera possible qu’avec des hommes qualifiés. Selon l’agence Ecofin, l’État s’attache à former des journalistes, des techniciens, des opérateurs et des producteurs. Toutes ces garanties avaient déjà été données lors de la 8e assemblée générale ordinaire de l’Union africaine de radiodiffusion qui s’est tenue à Dakar les 13 et 14 mars derniers.

Source: dernieremunite.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous